Culture

Au Musée de la photographie de Rabat: Reza partage l’histoire de l’humanité

© D.R

Le Musée de la photographie de Rabat accueille une rétrospective intitulée «L’Odyssée contemporaine de Reza» de l’artiste Reza Deghati. Mêlant images et textes, cette exposition met en lumière son travail de plus de 40 ans de voyage dans plus d’une centaine de pays.

Depuis plus de trente ans, Reza Deghati, plus connu sous le nom de Reza, sillonne les quatre coins du monde, appareil photo en mains, à la rencontre des destins croisés d’enfants, de femmes et d’hommes qui l’ont profondément marqué. Il n’est pas seulement un photographe, c’est un véritable conteur d’histoires, un passeur d’émotions, qui nous montre que chaque individu est un univers à part entière, riche d’une histoire unique.

Dans ce sens, l’artiste photographe présente une rétrospective au Musée national de la photographie de Rabat, mêlant images et textes pour dévoiler plusieurs récits et une seule humanité. C’est ce que le public est invité à découvrir au fil de l’exposition «L’Odyssée contemporaine de Reza». Dans une déclaration à la presse, le photographe s’est dit « très heureux d’exposer son travail qui met en lumière plus de 40 ans de voyage dans plus d’une centaine de pays, dans le but de transmettre et de partager ce qu’il a compris et appris de l’histoire de l’humanité, à travers ses clichés».

Le titre de l’exposition raconte, selon lui, «les voyages qu’il menait et qui équivaut, en mythologie, à une odyssée, revenant sur toutes ces années où il a sillonné le monde, avec des clichés pris lors de moments difficiles». Il a indiqué avoir photographié toutes les guerres, conflits, ainsi que « le sort des réfugiés du monde et les endroits où il y a une souffrance humaine au milieu de laquelle il tente de trouver et transmettre une certaine beauté». Pour Soufiane Er-Rahoui, conservateur du Musée national de la photographie, a souligné pour sa part: «A travers cette exposition, Reza nous convie à une errance mystique, à un périple dans les sept vallées de l’âme, une quête de l’amour absolu inspirée par la grande tradition soufie persane.

Sept vallées, sept thématiques rythment ce voyage photographique contemporain : une quête de vie, de paix et d’espoir, au milieu de terres arides et de mers déchaînées, difficiles à naviguer, sauf pour les esprits éclairés, les poètes visionnaires et les humanistes illuminés ». À travers des photographies, nées souvent dans le chaos et la douleur, Reza transmet une résilience infinie et une beauté qui émergent même dans la souffrance. Ses clichés, à la fois poétiques et philosophiques, offrent une vision pleine de lumière qui capte l’essence même de l’existence. Inspirées librement de la célèbre Conférence des oiseaux du poète persan Attar, l’artiste propose aux visiteurs un voyage à travers sept vallées : la Connaissance, la Quête, l’Amour, la Beauté, le Détachement, le Néant et l’Univers. Reza nous guide ainsi dans une exploration des luttes, des espoirs et des rêves.

Chaque image incite à la réflexion et à la compréhension des réalités vécues par les peuples. Dans une société où l’image est omniprésente, Reza fait de sa photographie un instrument de dialogue, un pont entre les cultures et les consciences. Ce qui rappelle que, par-delà les frontières géographiques et sociales, il existe un langage universel. Au cœur de son œuvre, c’est avant tout l’humanité elle-même que Reza nous invite à explorer, à comprendre et à célébrer. Cette exposition est organisée par la Fondation nationale des musées et l’Agence Webistan. Elle se poursuit jusqu’au 30 mai 2025.

Related Articles

Culture

Les ministres arabes de la culture soulignent l’importance de promouvoir les industries culturelles

Les ministres arabes de la culture ont souligné, récemment à Rabat, l’importance...

Culture

«Salé… racines et civilisation» à la galerie Bab Fès

L’exposition photographique de l’ancienne médina de Salé, placée sous le thème «Salé…...

Culture

Le Théâtre Riad Sultan à Tanger, trois années d’effervescence culturelle

Le Théâtre Riad Sultan situé dans la médina de Tanger est, depuis...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux