Culture

Au Musée des Confluences Dar El Bacha: Lalla Essaydi livre son regard sur l’identité féminine arabe

© D.R

L’artiste contemporaine Lalla Essaydi revient à sa ville natale Marrakech et dévoile «Le visible dévoilé» au Musée des Confluences Dar El Bacha. A travers son exposition, elle met en lumière sa collection «Harem» soulignant l’importance de l’art et de l’architecture dans la culture islamique.

Pour la rentrée, le Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech inaugure une nouvelle exposition intitulée « Lalla Essaydi: Le visible dévoilé». C’est une exposition captivante de l’artiste photographe contemporaine Lalla Essaydi. Née à Marrakech, cette artiste puise, essentiellement, dans ses racines et ses expériences pour créer des œuvres qui remettent en question les représentations culturelles du corps féminin dans le monde arabe. Comme le précise l’artiste: «Mon travail témoigne de mon expérience de femme arabe ayant grandi dans la culture musulmane, vue aujourd’hui sous un angle très différent.

C’est l’histoire de ma quête d’une voie, la voie unique d’une artiste, et non une tentative de me positionner dans une place de victime, ce qui me priverait de la complexité même que je souhaite exprimer». Ainsi, à travers son exposition, elle présente la série «Harem» dont laquelle elle explore les dimensions sociales et historiques complexes qui entourent le concept du harem, un espace privé traditionnellement réservé aux femmes dans le monde musulman. Il faut dire que la collection «Harem» est produite au palais Dar El Bacha en 2009. Elle nous invite à interroger les thèmes du genre, de l’identité et de l’histoire culturelle du monde arabe.

Dans les œuvres photographiques de Lalla Essaydi, les femmes ne sont pas des sujets passifs, mais des actrices actives qui confrontent leur regard à celui du spectateur, l’invitant ainsi à la contemplation. Essaydi écrit sur le visage, les mains et les pieds des femmes en calligraphie arabe, en utilisant le henné, qui renvoie à une tradition féminine, afin de transcender les codes sociaux. La série «Harem» souligne l’importance de l’art et de l’architecture dans la culture islamique, où des surfaces entières sont couvertes de motifs géométriques, floraux et épigraphiques complexes.

Dans ses photographies, Essaydi présente des femmes parées de caftans aux motifs élaborés qui se fondent dans le décor du palais, les carreaux de zelliges et les boiseries sculptées environnantes. Une fois de plus, le regard artistique de Lalla Essaydi remet en question et réinterprète les constructions sociales pour nous offrir une perspective intime sur la vie et le rôle des femmes dans ces environnements clos.

A propos de l’artiste
Parcours Lalla Essaydi, qui vit actuellement entre le Maroc et les États-Unis, est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’École du Musée des Beaux-Arts/TUFTS University à Boston, où elle a commencé à expérimenter la photographie, son médium de choix actuel. Ses œuvres photographiques ont été exposées dans les grandes villes américaines telles que Chicago, New York, Boston, mais aussi dans de nombreux pays comme l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, les Emirats arabes unis, le Japon, l’Azerbaïdjan, Singapour et autres. Elles font partie des collections nationales du Maroc, du Williams College Museum of Art, du Art Institute of Chicago, du San Diego Museum of Art, du National Museum of Women in the Arts, du Harvard Art Museum, du Musée du Louvre, du British Museum, du Arab Museum of Modern Art au Qatar, du Bahrain National Museum, entre autres.

Articles similaires

Culture

Prévue le 17 octobre au Studio des Arts Vivants : Présentation DE «Les hommes sont des femmes comme les autres» à Casablanca

Après avoir conquis la France avec plus de 1.500 représentations et 300.000...

Culture

Le film est un hommage à la force des relations humaines: «Black Tea» d’Abderrahmane Sissako sort dans les salles obscures

A partir du 9 octobre, le nouveau «Black Tea» d’Abderrahmane Sissako sera...

Culture

Foire d’art contemporain africain 1-54 : La galerie L’Atelier 21 y participe

Elle expose les œuvres de quatre artistes

Culture

Elle réunit les œuvres des étudiants d’architecture de l’Université EuroMed Exposition «Architect Mind» à Fès

L’American Language Center de Fès, l’ Arabic Language Institute, l’Université EuroMed de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus