Culture

Au Musée Mohammed VI de Rabat: L’Américain Kehinde Wiley immortalise des chefs d’état africains

© D.R

La star américaine de l’art contemporain Kehinde Wiley a inauguré au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat son exposition «Dédale du pouvoir». Il dévoile des portraits de 11 présidents et anciens présidents africains.

Onze portraits monumentaux de chefs d’État africains, réinterprétés par l’Américain Kehinde Wiley, l’un des artistes les plus influents de sa génération, ornent le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Ils étaient réunis autour de l’exposition «Dédale du pouvoir», présentée pour la première fois au Maroc. Organisée jusqu’au 15 juin, en collaboration avec la Fondation nationale des musées et la galerie Templon, cette exposition, fruit d’un projet de près de 12 ans, propose une relecture inédite du leadership africain.

Elle invite les visiteurs à s’immerger dans un labyrinthe de réflexions sur les choix qui façonnent tant les artistes que leurs modèles. «Les peintures de Kehinde Wiley se distinguent par des couleurs vives et motifs floraux qui contrastent avec la prestance des modèles, révélant les spécificités propres à chacun de ses sujets. Il sublime chaque détail, défie les cadres établis, réinvente les codes artistiques suscitant ainsi la réflexion», exprime Mehdi Qotbi à propos de cette exposition. Et d’ajouter : «Partager l’œuvre de Wiley avec le public marocain c’est lui permettre de découvrir la création artistique de notre temps tout en célébrant la diversité dans toute sa splendeur. C’est ainsi que la Fondation nationale des musées continue d’élargir ses partenariats internationaux pour contribuer à valoriser et diffuser l’art et la culture».


L’artiste-peintre américain a pour sa part indiqué que cette exposition va au-delà de la simple célébration de personnalités. Il a confié en effet que «l’histoire de l’art a trop souvent occulté les leaders noirs dans les représentations du pouvoir. Ici je cherche à réécrire cette narration». Il a ajouté que «son travail ne glorifie pas les individus, mais questionne le pouvoir lui-même comme concept artistique». Quant au choix du Maroc pour accueillir cette exposition, Kehinde Wiley a exprimé son attachement profond au continent africain et au Royaume. Il a indiqué que «le Maroc est l’un de mes lieux préférés en Afrique, un carrefour culturel où convergent traditions et modernité. Je suis honoré d’y présenter mes toiles».

Obama, Gnassingbé, Sahle-Work Zewde et d’autres
Kehinde Wiley, célèbre pour son portrait iconique de Barack Obama (2018), déploie tout son talent dans la mesure où ses toiles hautes de quatre mètres transposent les dirigeants africains dans des postures empruntées à l’art royal européen, tout en les habillant d’une symbolique résolument africaine. Une fusion entre tradition et modernité qui interroge avec brio les représentations conventionnelles du pouvoir. «C’est sous le mandat du premier président afro-américain, Barack Obama, que l’artiste commence à s’interroger sur la signification du leadership présidentiel. À partir de 2012, il réalise une série originale de portraits de chefs d’État africains, parcourant ensuite le continent pendant dix ans pour rencontrer différents dirigeants.

Avec chacun d’eux, il a échangé sur l’histoire du portrait aristocratique, royal et militaire en Europe du XVII au XIXème siècle, afin de concevoir ensemble une composition qui traduit la vision singulière de chaque participant sur ce que signifie être un leader africain contemporain», explique Sarah Ligner, commissaire de l’exposition. Le public découvre ainsi 11 œuvres monumentales, à savoir : Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian, Faure Gnassingbé, président de la République togolaise, Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Ethiopie, Alassane Dramane Ouattara, président du Côte d’Ivoire, et d’autres.

Kehinde Wiley, peintre, sculpteur et vidéaste


Biographie  L’artiste américain Kehinde Wiley est né à Los Angeles. Il est connu pour ses portraits représentant des personnes de couleur dans des cadres inspirés des peintures des maîtres anciens. Son travail confronte l’histoire de l’art à la culture contemporaine, en utilisant la rhétorique visuelle de l’héroïsme, de la puissance, de la majesté et du sublime pour célébrer les personnes qu’il a rencontrées à travers le monde. Peintre, sculpteur et vidéaste, Wiley remet en question et réoriente les récits de l’histoire de l’art, mettant en lumière des problématiques complexes souvent ignorées. En 2018, Wiley est devenu le premier artiste afro-américain à réaliser pour la Smithsonian National Portrait Gallery un portrait officiel d’un président des États-Unis. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles aux États-Unis et à l’international, et ses œuvres figurent dans les collections de plus de 60 institutions publiques à travers le monde. Il vit et travaille actuellement entre Dakar, Lagos et New York.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux