«Quadiyat El Aomer» et «Al-Waad» raflent la mise en ce début de septembre
Le téléspectateur marocain aime regarder les feuilletons turcs mais aussi les séries marocaines. C’est en tout cas ce qu’indiquent les résultats d’audience publiés par le Centre interprofessionnel de l’audience des médias (CIAUMED), pour la première semaine de ce mois en cours (du 2 au 8 septembre), pour les chaînes publiques nationales 2M et Al Oula. Selon cette étude, un téléspectateur âgé de 5 ans ou plus regarde en moyenne par jour de 3 heures à 44 minutes. Sur Al Oula qui décroche une part d’audience de 10%, la série marocaine «Qadiyat El Aomer» arrive en tête du classement avec 29% de part d’audience.
Cette série réalisée par Mourad El Khaoudi et diffusée chaque mercredi à 22h30 a pu attirer 3 millions de téléspectateurs. Elle est suivie de la Météo avec 24,8%, puis le journal télévisé en arabe avec 24% et le programme de divertissement Noujoum Al Aoula avec 25%. Sur la deuxième chaîne 2M qui a enregistré une part d’audience de 35,8%, le feuilleton turc Al Waad rafle la mise avec 66,2%. Il a pu drainer 6 millions de téléspectateurs. Il est suivi de «Houb abyad aswad», un autre feuilleton turc qui a attiré 5.787.000 téléspectateurs, avec une audience de 61,4%. Sans oublier le troisième feuilleton turc «Rahinat Al Hob», suivi par 4.812.000 téléspectateurs avec une part d’audience de 42,1%.
Pour noter, seules les émissions d’une durée supérieure ou égale à 5 minutes sont prises en compte dans ce palmarès. Ainsi le classement des émissions est fait sur la base de leur nombre de téléspectateurs.