Culture

Audiences TV : Ces productions marocaines qui cartonnent

© D.R

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média (Ciaumed), la série marocaine «Ila dak l’hal» et la comédie «Gharrarine Aïcha» sont en tête du podium tout en enregistrant des taux d’audience record sur les deux chaînes nationales.

Les séries télévisées marocaines cartonnent sur les chaînes publiques nationales. C’est ce qui ressort en tout cas de l’étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média (Ciaumed), pour la dernière semaine du mois d’octobre. Selon cette étude, qui dévoile le top 5 des programmes les plus vus, la célèbre série «Ila dak l’hal» réalisée par Mourad EL Khaoudi, diffusée sur la chaîne Al Aoula, arrive en tête. Elle a pu drainer plus de 7, 41 millions de téléspectateurs. Programmée tous les lundis et mercredis à 21h30, cette série s’inspire des réalités de la société marocaine. Elle relate les destins de Zineb, Farah et Atiga, trois femmes en quête de liberté, de dignité et de guérison après des vies marquées par l’exploitation et la souffrance. Leur rencontre les propulse vers un avenir incertain où elles devront surmonter de nombreux défis pour retrouver leur véritable moi. Elle réunit Dounia Boutazout, Aziz Hattab, Maria Nadim, Aziz Dadas, Sahar Seddiki, Noufissa Benchhida, Ghita Berrada et Farid Bouazzaoui.

Toujours dans le cadre du palmarès, le programme de divertissement «Jmaatna zina» arrive en deuxième position avec 7,1 millions de téléspectateurs, suivi du journal télévisé en arabe avec 6,6 millions de téléspectateurs. En ce qui concerne les programmes les plus regardés sur la deuxième chaîne 2M, l’étude montre que la comédie Gharrarine Aïcha diffusée vendredi 25 octobre a attiré 9,4 millions de téléspectateurs. Réalisée par Abdellah Toukouna, elle réunit une sélection de comédiens, en l’occurrence Fadila Benmoussa, Abdellah Ferkous, Benabdellah El Joundi, Majda Aznag et autres. Elle raconte l’histoire de Said. Celui-ci travaille comme employé de magasin chez Haj Abdelmottalib. Marié et père de trois enfants, il mène une vie paisible. En pleins préparatifs du mariage de sa sœur Safae, qui épousera le fils de son patron, ses amis lui suggèrent d’améliorer les conditions de sa vie. Larbi, Bouchaïb et Jamal lui proposent leur aide pour s’installer à son propre compte et ne plus se faire exploiter. Il quitte son job et se retrouve, du jour au lendemain, au chômage. Menacé de poursuite judiciaire par la banque pour ses impayés et d’expulsion par le propriétaire de sa maison, ses «amis» disparaissent et leur prétendue aide s’évapore emportant tous ses beaux rêves… Par ailleurs, cette comédie est suivie du programme «Le Week-end-» avec 9 millions, «Dream Artist 2» avec 8 millions de téléspectateurs, «Moujaa Lqalb» avec 7,7 millions de téléspectateurs et la série marocaine «El Moukhtafi» avec 7,5 millions de téléspectateurs.

Articles similaires

Culture

Société Générale Maroc sponsor officiel de la 17ème édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc a annoncé son soutien à la 17ème édition de...

Culture

Prix Orange du Livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi lauréat de la 6ème édition

Proclamé pour son roman «Le Psychanalyste de Brazzaville»

Culture

Diwan Awards… Les compétences marocaines mises à l’honneur à Bruxelles

Plusieurs compétences belgo-marocaines qui s’illustrent dans différents domaines ont été primées, samedi...

Culture

Casablanca : Clap de fin pour la première édition de ComediaBlanca

Les humoristes de la soirée francophone ont clôturé en beauté, samedi soir...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus