Culture

Audiences TV : Ces productions marocaines qui cartonnent

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média (Ciaumed), la série marocaine «Ila dak l’hal» et la comédie «Gharrarine Aïcha» sont en tête du podium tout en enregistrant des taux d’audience record sur les deux chaînes nationales.

Les séries télévisées marocaines cartonnent sur les chaînes publiques nationales. C’est ce qui ressort en tout cas de l’étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média (Ciaumed), pour la dernière semaine du mois d’octobre. Selon cette étude, qui dévoile le top 5 des programmes les plus vus, la célèbre série «Ila dak l’hal» réalisée par Mourad EL Khaoudi, diffusée sur la chaîne Al Aoula, arrive en tête. Elle a pu drainer plus de 7, 41 millions de téléspectateurs. Programmée tous les lundis et mercredis à 21h30, cette série s’inspire des réalités de la société marocaine. Elle relate les destins de Zineb, Farah et Atiga, trois femmes en quête de liberté, de dignité et de guérison après des vies marquées par l’exploitation et la souffrance. Leur rencontre les propulse vers un avenir incertain où elles devront surmonter de nombreux défis pour retrouver leur véritable moi. Elle réunit Dounia Boutazout, Aziz Hattab, Maria Nadim, Aziz Dadas, Sahar Seddiki, Noufissa Benchhida, Ghita Berrada et Farid Bouazzaoui.

Toujours dans le cadre du palmarès, le programme de divertissement «Jmaatna zina» arrive en deuxième position avec 7,1 millions de téléspectateurs, suivi du journal télévisé en arabe avec 6,6 millions de téléspectateurs. En ce qui concerne les programmes les plus regardés sur la deuxième chaîne 2M, l’étude montre que la comédie Gharrarine Aïcha diffusée vendredi 25 octobre a attiré 9,4 millions de téléspectateurs. Réalisée par Abdellah Toukouna, elle réunit une sélection de comédiens, en l’occurrence Fadila Benmoussa, Abdellah Ferkous, Benabdellah El Joundi, Majda Aznag et autres. Elle raconte l’histoire de Said. Celui-ci travaille comme employé de magasin chez Haj Abdelmottalib. Marié et père de trois enfants, il mène une vie paisible. En pleins préparatifs du mariage de sa sœur Safae, qui épousera le fils de son patron, ses amis lui suggèrent d’améliorer les conditions de sa vie. Larbi, Bouchaïb et Jamal lui proposent leur aide pour s’installer à son propre compte et ne plus se faire exploiter. Il quitte son job et se retrouve, du jour au lendemain, au chômage. Menacé de poursuite judiciaire par la banque pour ses impayés et d’expulsion par le propriétaire de sa maison, ses «amis» disparaissent et leur prétendue aide s’évapore emportant tous ses beaux rêves… Par ailleurs, cette comédie est suivie du programme «Le Week-end-» avec 9 millions, «Dream Artist 2» avec 8 millions de téléspectateurs, «Moujaa Lqalb» avec 7,7 millions de téléspectateurs et la série marocaine «El Moukhtafi» avec 7,5 millions de téléspectateurs.

Articles similaires

Culture

Groupe marocain Tafsout Band lance «Is Tktit»

Le groupe Tafsout (printemps) vient de lancer son tout nouveau single intitulé...

Culture

Chanteuse marocaine installée au Canada: Leila Gouchi en mini-tournée aux Pays-Bas

L’artiste marocaine Leila Gouchi vient de clôturer dimanche sa mini-tournée aux Pays-Bas....

Culture

Appelé ComediaBlanca : Un 1er festival de l’humour égaie Casablanca

Une première. Un festival de comédie est dédié à la métropole économique....

Culture

Ramadan 2024 : Voici ce que propose la grille de programmes de 2M

«FEDTV 3», «Jib Darkom», «Bnat Lahdid»…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus