Culture

«Aux fils du caftan marocain» : Exposition au musée national de la parure

Le Musée national de la parure aux Oudayas accueille depuis vendredi 9 février 2024 une nouvelle exposition temporaire «Aux fils du caftan marocain».

Celle-ci offre aux visiteurs un voyage à travers les couleurs, formes, matières et techniques de ce costume emblématique marocain, mettant en avant cinq écoles de production, dans diverses régions du pays : Oujda, Tétouan, Fès, Rabat-Salé et Marrakech. Une trentaine de caftans et d’accessoires évoque les différentes pratiques utilisées depuis le 19ème siècle à nos jours.

Ces pièces dévoilent la richesse culturelle marocaine et ses multiples affluents et permettent une lecture de l’histoire du caftan en tant que patrimoine ancré dans les traditions marocaines. Chaque pièce exposée raconte l’histoire d’un héritage intemporel et révèle le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. «Aux fils du caftan marocain» vient enrichir l’exposition permanente du musée et rend hommage à l’ingéniosité et la créativité de ces artisans femmes et hommes, qui contribuent à façonner notre patrimoine national et le faire voyager partout dans le monde.

Articles similaires

Culture

Des expositions, des rencontres, des conférences… au menu: Le centenaire du Jardin Majorelle, célébré tout au long de l’année 2024

Le Jardin Majorelle et la Fondation Jardin Majorelle se réjouissent de célébrer...

Culture

Lauréate du Prix Norval d’art souverain africain: CNN met les projecteurs sur l’artiste Amina Agueznay

Inspirée de l’architecture marocaine et créée dans des ateliers textiles locaux, une...

Culture

Exposition à la Galerie 38 Plongée dans l’univers fascinant de Fathiya Tahiri à Casablanca

L’artiste Fathiya Tahiri revient à la Galerie 38 de Casablanca et dévoile...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux