Culture

Aux origines de la civilisation marocaine

© D.R

Le premier volume de la «Collection Phare» vient de paraître aux éditions Oum, la société d’édition de feu Mohamed Sijelmassi. Cette encyclopédie pratique présentée sous forme d’un coffret contenant 10 fiches thématiques puise ses sources essentiellement dans le fond documentaire et iconographique réuni pendant près d’un demi-siècle par feu M. Sijelmassi. «La démarche a été de reprendre dans une première étape les travaux de feu Sijelmassi, constitués de plusieurs dizaines de milliers de textes, documents et iconographies sur notre civilisation, et de les faire connaître d’une manière originale et accessible aux jeunes et aux amoureux du Maroc», a souligné Abdeslam Sijelmassi, initiateur du projet, et fils de feu Mohamed Sijelmassi, lors d’une conférence de presse tenue, lundi 19 janvier, à Casablanca à l’occasion du lancement du premier volume de la «Collection Phare».
En effet, la réalisation de ce premier coffret a nécessité la participation de plusieurs chercheurs et spécialistes des thèmes abordés. Au total, ce sont 70 pages de texte et près de 200 illustrations qui ont été nécessaires à la confection de cet ouvrage original. «Ce projet vise à favoriser tous travaux de recherche scientifique et documentaire sur la civilisation marocaine et contribuer de la sorte à sa meilleure compréhension et à celle de son interaction avec les autres grandes civilisations», a indiqué le fils de Sijelmassi. Et de poursuivre : «Le concept des coffrets de la «Collection Phare» est de proposer aux lecteurs et au grand amoureux de l’histoire et de la culture marocaine un coffret contenant 10 fiches qui s’articulent autour de quatre thèmes: histoire, arts et culture, géographie et société».
Les thèmes qui sont traités dans le premier volume sont : «Les arts traditionnels du Maroc», «Le Maroc de la préhistoire à l’avènement de l’Islam», «La dynastie alaouite, les grandes dynasties marocaines», «Le Maroc méditerranéen, les médersas de Fès», «Le Maroc à la veille du protectorat», «Habitat et architecture au Maroc: panorama historique», «Les cités impériales» et «Fès, carrefour de civilisations».
 Dans ce cadre, ce premier volume a été réalisé grâce au soutien scientifique de la fondation Mohamed Sijelmassi pour la promotion des arts et de la culture au Maroc, et au soutien financier de l’Association pour le 1200è anniversaire de la fondation de la ville de Fès. Dans ce sens, les initiateurs du projet travaillent sur d’autres volumes qui sont en cours de réalisation, notamment un volume sur le Maroc de la diversité, un coffret sur les arts traditionnels du Maroc, ou encore un autre sur la dynastie alaouite.
Rappelons que le feu Mohamed Sijelmassi était un médecin, écrivain, photographe et éditeur. Il a consacré sa vie au patrimoine culturel, civilisationnel et artistique marocains.
En effet, ses œuvres près d’une trentaine d’ouvrages étalés sur près d’un demi-siècle sont devenus des références par la qualité de leur contenu scientifique et des illustrations qui les accompagnent. La ville de Casablanca à laquelle il a consacré un bel ouvrage, lui a rendu un vibrant hommage en attribuant son nom à l’une des plus prestigieuses avenues, «Avenue du Phare», devenue depuis le 19 juin dernier, «Avenue Dr Mohamed Sijelmassi».

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus