970x250

Avec d’autres chorales du Maroc : L’Iscoral enchante les mélomanes le 21 mai à Casablanca

Avec d’autres chorales du Maroc : L’Iscoral enchante les mélomanes le 21 mai  à Casablanca

La chorale de l’ISCAE Casablanca (Iscoral) fera retentir cet établissement le 21 mai le temps du 7ème Festival des voix universitaires.

Cet événement, qui se tiendra sous le thème «Réconciliation avec la musique», rassemblera sur scène des chorales universitaires et professionnelles venues des quatre coins du Maroc. L’objectif ultime étant, tel que le détaille ce hub de savoir, de «se réconcilier avec la vie après une rupture due à la Covid-19 à travers un spectacle inoubliable».

A propos de l’Iscoral, sa présidente, Manal Makboul, s’exprime : «Pour moi une chorale n’est pas seulement un endroit où l’on apprend le chant de chœur, c’est plus grand que ça. C’est une école de vie où l’on apprend à écouter et à être écouté».
A son tour, la vice-présidente de cette chorale, Abir Chebihi, abonde dans le même sens. En intégrant cette formation de jeunes d’artistes, elle veut, tel qu’elle le révèle, «essayer de faire du chant choral une culture universelle en commençant par Iscoral».

Le jour J, cette chorale, initiée en 2007 et renouvelée en 2012, sera dirigée par le chef d’orchestre, Adnane Matrone, qui en est également chef de chœur depuis sa création. Cette composition de chanteurs se veut, telle qu’elle l’indique, jeune, dynamique et en harmonie avec son milieu. Son répertoire vogue sans complexe sur des airs de lieux et de temps éloignés. Iscoral réinvente les classiques arabes et fait revivre le talent des plus grands symboles de l’ingénierie musicale maghrébine comme Chaou Abdelkader, Warda al-Jazairia et plein d’autres, mais la diversité ne s’arrête pas aux prodiges arabes. Elle va plutôt chercher les douceurs mélodieuses occidentales d’Elvis Presley et de Louis Armstrong pour les redorer avec les motifs marocains.

Et ce n’est pas tout. Les choristes de l’ISCAE participent régulièrement au festival international Sawt, initié par M. Matrone qui dirige également l’orchestre d’harmonie de la Marine Royale du Maroc ainsi que deux chorales à Casablanca et préside le mouvement Maroc en Chœur. De plus, l’Iscoral, tout comme son chef, contribue fort à des actions sociales.

Pour rappel, ce festival, qui a différents partenaires, est premier en son genre. Quant à l’Iscae, il n’est autre que le premier établissement public au Maroc d’enseignement supérieur de gestion. ISCAE Casablanca est l’une des écoles de commerce les plus prisées au Maroc. L’Institut supérieur de commerce et administration des entreprises de Casablanca, est la première école du réseau ISCAE ayant été fondée au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.