Culture

«Ayyur» de Zineb Wakrim sélectionné au Festival de Cannes

© D.R

Le Maroc est représenté pour la première fois à la compétition officielle « Cinef » organisée dans le cadre du Festival Cannes avec la sélection de « Ayyur » de Zineb Wakrim.


À 22 ans, Zineb Wakrim, fraîchement licenciée en réalisation à l’Ecole Supérieure des arts visuels de Marrakech, est la première cinéaste marocaine à être sélectionnée dans la compétition officielle « Cinef » au Festival de Cannes, prévu du 16 au 27 mai 2023. En effet , son court-métrage «Ayyur», qui signifie «lune» en langue amazighe, fait le portrait contemplatif de deux enfants de la lune. Cette maladie héréditaire rare les rend hypersensibles aux rayons ultraviolets et leur interdit toute exposition au soleil. Les deux adolescents de 14 ans, lorsqu’ils ne sont pas couverts de la tête aux pieds et enfermés dans un scaphandre pour pouvoir sortir à la lumière du jour, trouvent refuge dans l’art et la peinture. En 13 minutes, la caméra de Wakrim pose un regard pudique sur le quotidien ritualisé de Samad et Hasna. Leurs visages mouchetés de tâches brunes semblent interroger le monde mais leur silence fait fatalement écho à l’enfermement de leur condition. Plutôt que de leur donner la parole, la réalisatrice choisit en voix off des poèmes persans de Fourough Farrokhzad traduits en amazighe. Entre lumière et obscurité, espoir et résignation, Zineb Wakrim représente des enfants ruraux marginalisés avec tendresse et humanité. « Ayyur est un court métrage qui tente de remédier au mauvais regard, à la mauvaise estime que nous portons envers des personnes différentes en les ciblant de monstre. C’est un film qui m’a permis d’agir aussi sur le réel et de scander mes propres vers la poétesse Forough Farrokhzad «Filmer, rendre visible la laideur ce serait l’atténuer. Ne pas détourner le regard c’est rendre beau, la laideur n’existe pas quand vous voyez un homme laid en tant qu’un homme, vous découvrez la beauté», explique la réalisatrice à propos de son film.
Pour noter, dans le cadre de la 26ème édition de la Cinef, il a été sélectionné 14 fictions et 2 animations, réalisées par 10 réalisatrices et 7 réalisateurs, parmi les 2 000 courts métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. 13 pays issus de quatre continents y sont représentés avec une première participation du Maroc. Les trois Prix de La Cinef seront remis par le jury présidé par Ildikó Enyedi, lors de la cérémonie précédant la projection des films primés, le jeudi 25 mai en salle Buñuel.

Related Articles

Culture

«Nietzsche, l’éternel retour» de Abdelhak Najib: Le philosophe s’est trompé de siècle

C’est à un volume intense sur la philosophie de Friedrich Nietzsche que...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

Culture

Festival national du film d’amateurs: l’Appel à candidature est lancé

L’association 7ème Art de Settat annonce l’organisation de la 17ème édition du...

Culture

«Islam et femmes, les questions qui fâchent» d’Asma Lamrabet traduit en langue italienne

L’édition « Edizioni di Storia et Letteratura » à Rome vient de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux