C’est visiblement une publication exclusive. Le nouveau livre « «Le mandat d’arrêt européen» de son auteur Aziz En Nefkhaoui constitue, d’après ce professeur de droit privé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, «une analyse approfondie d’un instrument normatif crucial pour la coopération judiciaire au sein de l’Union européenne».
En 710 pages, cet ouvrage « explore en détail les aspects clés du mandat d’arrêt européen et son impact sur la reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires en matière pénale ». Dans ce livre, il est question du « Mandat d’arrêt européen » lié à une volonté de coopération renforcée. Dans ce sens, l’auteur souligne « l’importance du mandat d’arrêt européen en tant qu’instrument reflétant la volonté des États membres de mettre en œuvre un système de reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires en matière pénale ».
Le mandat d’arrêt européen élimine le contrôle de la double incrimination d’après l’auteur qui aborde la judiciarisation de la procédure d’extradition et la création d’acteurs européens pour une action judiciaire cohérente.