Culture

«Beaux-Arts Solidarité Maroc 2020» au chevet des jeunes artistes plasticiens

© D.R

Une initiative initiée par des artistes reconnus

Le confinement a subitement révélé un besoin généralisé de solidarité, de culture, et de divertissement. C’est dans ce contexte que Ilyass Alami-Afilal, professionnel de la communication culturelle, et plus de 60 artistes reconnus lancent «Beaux-arts Solidarité Maroc 2020».

Il s’agit d’une grande opération qui vise selon l’organisateur «à apporter un soutien effectif aux artistes par la mise en vente de leurs œuvres, et par le versement intégral des bénéfices de l’opération aux 5 dernières promotions de lauréats des 2 instituts d’arts plastiques au Maroc (Tétouan et Casablanca) et à des jeunes artistes en situation précaire». Cette situation particulière que cause le coronavirus crée chez les novices des filières de l’art d’énormes crises d’angoisse et un doute énorme sur leur avenir. Pour les initiateurs de cette opération de solidarité, «ces jeunes talents n’ont en ce moment aucune visibilité sur leur avenir.

Ils ont très peu de moyens pour la préparation de leurs travaux de fins d’étude. Et beaucoup d’entre eux manquent du minimum de ressources vitales nécessaires en ces temps difficiles de crise sanitaire que nous vivons. Notre devoir à tous est de ne pas laisser se faner leurs talents naissants, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur avenir !». A cet effet, la plate-forme internet Beaux-Arts Solidaires Maroc va être une exposition virtuelle permanente à visiter à toute heure du jour et de la nuit. Elle donne à redécouvrir de grands artistes contemporains, de jeunes talents à connaître, des œuvres à acquérir à des prix exceptionnels.

«Cette initiative qui a pu réunir plus de 100 œuvres originales est soutenue par plus de 60 artistes professionnels et amateurs d’art qui se sont généreusement associés à cette opération», indiquent les organisateurs. Par ailleurs, les étudiants ou professionnels souhaitant profiter de cette initiative de solidarité doivent envoyer leurs coordonnées complètes sur l’adresse e-mail: [email protected]. Le public est également invité à s’inscrire sur le site de cette vente.
D’ailleurs, les acheteurs pourront y acheter les œuvres à un prix exceptionnel de -20%. «Les œuvres seront livrées avec certificat d’authenticité établi par l’artiste. L’équipe de bénévoles constituée autour d’Ilyass Alami-Afilal se chargera de la coordination de l’ensemble du processus», explique-t-on.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech