Le public de la ville de Béni Mellal a profité des journées théâtrales exceptionnelles, du 27 au 29 octobre 2024, où des spectacles variés ont été présentés devant le comité de visualisation, dans le cadre d’un programme artistique et culturel soutenu par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication pour la saison 2024.
Les troupes «Orchidée» et «Abu Al-Haytham» ont présenté deux pièces de théâtre enrichissant la scène artistique de la ville et attirant des spectateurs de tous âges, au centre culturel, à Beni Mellal avec le soutien du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et le conseil provincial de Beni Mellal.
La pièce «Le Suicidé», présentée par la troupe Orchidée, a été préparée et mise en scène par Dr Ibrahim Al-Hanaï, bénéficiant du programme de résidence à Béni Mellal. Cette pièce a reçu le soutien du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, et a vu la participation d’une élite d’acteurs, dont Hajar Charqi, Abdou El Filali, Sorih El Hamlili, Nabil El Boustawi, et Adel Idrissi. La pièce s’est distinguée par des touches artistiques spéciales à travers la scénographie réalisée par Sabah Lzaar et les techniques supervisées par Anas Fitih et Soufiane El Diani. Marouane Bniari (Nexo) a composé la musique, tandis que Saad Husseini et Mohamed El Boustawi étaient responsables de la régie générale. La gestion de la scène a été assurée par Mansour Abdel Rahim, avec des consultations artistiques d’Abdel Jabbar Khomran.
D’autre part, la troupe «Abu Al-Haytham» a présenté un spectacle pour enfants intitulé «Les Quatre Musiciens», dans le cadre du programme de soutien à la production et à la promotion organisé par le ministère de tutelle. Ce spectacle a également été préparé et mis en scène par Dr Ibrahim Al-Hanaï, avec la participation d’Abdou El Filali, Nabil El Boustawi, Adel Idrissi et El Mostafa Ghanem. La scénographie a été conçue par Taha Kebiri, avec l’aide de Sabah Lzaar et Idris Souhail, tandis que Sabah Lzaar a conçu les costumes. Hicham Hichimi et Jawad Filali ont travaillé sur les masques et Abdeslam Ghayour a supervisé la musique, avec un chœur composé de Aya Bahrawi, Jannat Barjdi et Salwa Rwadi. Les paroles des chansons étaient écrites par la poétesse Naima Fnou.
Ces spectacles ont suscité une grande interaction du public de Béni Mellal, apportant une atmosphère de divertissement et d’intérêt à la ville et renforçant l’importance du théâtre en tant que moyen culturel, récréatif et éducatif, qui touche toutes les générations.
Dans une déclaration à ALM, l’acteur Abdou El Filali a souligné que la troupe de théâtre «Orchidée» lance un projet de résidence théâtrale visant à promouvoir le rayonnement culturel dans la région, en offrant aux jeunes des opportunités uniques de formation et d’encadrement dans le domaine du théâtre.
Selon les informations fournies par la troupe, a-t-il ajouté, le projet bénéficie à plus de 160 jeunes, qui participent à des ateliers interactifs abordant divers aspects du théâtre, allant des techniques de jeu d’acteur à la mise en scène et à l’écriture dramatique. Grâce à cette initiative, la troupe Orchidée contribue à la formation d’une nouvelle génération de talents théâtraux, susceptibles d’enrichir le paysage culturel marocain.
Et de conclure que le projet inclut également une série de conférences et de séances de dédicaces qui visent à créer des espaces de dialogue autour des questions artistiques et théâtrales. Ces activités se poursuivront jusqu’en mars prochain, offrant aux participants l’opportunité d’interagir avec des figures artistiques et intellectuelles renommées et de débattre des enjeux créatifs et culturels au Maroc.