«Bla Bik» : Le bel hommage de Hamid Bouchnak à la nature

«Bla Bik» : Le bel hommage de Hamid Bouchnak à la nature

Le chanteur lance son nouveau single dès le 16 octobre

La star marocaine Hamid Bouchnak est de retour sur la scène musicale. Il s’apprête à lancer dès le 16 octobre un nouveau single intitulé «Bla Bik» (Sans toi). «C’est un extrait de mon nouvel album, composé de 10 chansons», annonce l’artiste. Co-composée avec Yacine Benali, écrite et arrangée par lui-même, cette oeuvre musicale est du genre «afro-pop-gnaoui». Tourné en vidéoclip à la ville d’Essaouira, ce nouveau titre se veut, selon lui, un vibrant hommage à la nature. «Sans la nature, on ne peut pas vivre», dit-il. En effet, les images du clip montrent l’artiste en compagnie de son cheval face à la mer et sur une plage propre, reflètent l’aspect serein et sentimental de la chanson, mais aussi la relation si importante, à méditer, avec la nature dans son meilleur état, en pleine quiétude. Ouvert aux musiques du monde, Hamid Bouchnak détient une carrière riche en sonorités marocaines.

Il a appris à composer une musique qui concilie plusieurs origines et cultures, qui rapproche d’autres genres musicaux. Il a su imposer son nom parmi les chanteurs du raï les plus connus dans le monde arabe dès l’année 1995. Il était l’un des piliers les plus essentiels du groupe qu’il formait avec ses frères, Omar, Reda et Mohamed, surnommé «Les Chevaliers du raï». Grâce à ses créations musicales et son style propre à lui, il s’est imposé sur la scène musicale. Ceci étant, Hamid Bouchnak est l’auteur des plus importants titres. Parmi lesquels, «Gouli Alach» ou «Moussem». Son répertoire compte également d’autres albums comme «Rahet liyyam» (1995), «Ya bent ennas» (1996), et «Laâfou ya moulana ».

Ce titre lui a permis de se démarquer et de se faire un nom solo dans le milieu musical. Hamid Bouchnak a même raflé le prix de la meilleure chanson francophone décernée par MCM pour l’interprétation du morceau «Il ne nous reste plus d’espoir» transformé en mélodie populaire. En 1998, Hamid a composé la chanson «Allez, Allez», afin d’encourager les Lions de l’Atlas pour sa participation à la Coupe du monde disputée en France. En 2016, le chanteur avait sorti «Afriqia Mama Africa». Il s’agit d’un featuring avec la star du reggae dominicaine Trévy Felix. Une chanson qui combine deux styles musicaux, le reggae et le raï.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *