La ville de Fès est connue spécialement pour sa célèbre porte «Bab Boujloud». Celle-ci constitue l’élément phare dans l’histoire de la capitale spirituelle. Cette porte offre une esplanade qui s’étend sur une superficie d’environ 28.000 m2. Elle a longtemps été le foyer de marchands ambulants de toute sorte. Elle représentait également l’artère centrale du marché aux puces. Le marché a donc été pendant un bon moment l’unique attraction de ce site.
Un site qui fait partie du patrimoine ancestral de la ville de Fès. Un patrimoine qui a été restauré et réhabilité l’année dernière grâce au programme de la Banque mondiale. Un prêt de 9 millions de dirhams a été octroyé par cet organisme pour restaurer la place Boujloud. Une fois réhabilitée, cette place devait, en principe, être gérée par un cahier des charges pour son équilibre et sa pérennité. En outre, à l’issue des travaux de restauration, cette place devra connaître un programme culturel avant-gardiste pour les années à venir. Ce programme devait prendre en considération des fonctions artistiques plurielles modernes et traditionnelles comme les prestations théâtrales classiques et populaires. Cette place devait également être une source d’inspiration pour les contes, un foyer d’expositions et un centre de restauration traditionnelle. Mais pour l’instant, en attendant la réalisation de ce projet ambitieux dans son genre, la place Bab Boujloud a ouvert ses portes aux habitants de la ville.
Désormais, ils pourront assister, chaque soir à partir de 18heures, à des spectacles d’animation populaire qui ressemblent à ceux de Jamaâ El Fna. Des spectacles de rue appelés communément Halquates. Celles-ci transmettent oralement le patrimoine populaire marocain. Ainsi Ganouas et Jilala offrent au public un spectacle typiquement marocain. Cependant ces spectacles ne s’éloignent guère de ceux qui existent déjà à la place Jamaâ El Fna de Marrakech. Ainsi, une impression de «déjà vu» s’empare du public. Si l’on n’essaie pas d’y intégrer une touche originale, ces spectacles risquent à la longue de ne plus présenter d’attrait. Ils pourront de ce fait décaler la place de Boujloud de sa fonction historique de patrimoine culturel oral diversifié. En outre, les responsables locaux avaient émis l’idée de transformer cette place en une véritable plaque tournante où l’animation culturelle serait l’élément clé de Bab Boujloud . Considérée comme le monument historique symbole de la ville impériale, cette place pourrait faire l’objet de véritables activités culturelles.
En effet, les responsables de ce projet ne veulent pas faire de la place Boujloud la soeur jumelle de Jamaâ El Fna. Les autorités ont soutenu l’idée de l’élaboration d’une sorte de croisée des chemins entre l’ancien et le nouveau. C’est dans ce sens que le projet proposé en concertation avec la Banque mondiale visait à proposer des activités culturelles avant-gardistes en créant des espaces d’expositions et des centres de restauration traitionnelle. De cette manière, la place Boujloud n’aurait pas une empreinte folklorique mais traditionelle, authentique tout en étant moderne.
D’ailleurs, un appel fut lancé aux personnalités présentes, il y a deux ans, dans le cadre d’une rencontre internationale sur « la ville » pour que cette place restaurée le soit également dans son âme et son essence. En outre, cet appel devait sensibiliser les intellectuels, les personnalités appartenant au monde de l’art et de la culture, les hommes de théâtre, pour réfléchir tous ensemble sur l’avenir culturel de la place Boujloud. Leurs propositions pourraient certainement compléter les travaux d’aménagement de ce site pour en faire un pôle d’activité florissant et surtout une légende mémorable.
Le coup d’envoi donné récemment par les autorités pour inaugurer les prestations artistiques tire de l’oubli un site prestigieux. Cette nouvelle ambiance produite par ce début de programme timide contribue à faire renaître la place de ses cendres, la tirer de l’oubli. Les prestations qui se déroulent actuellement sont loin d’être similaires à celles normalement prévues. En attendant, le public pourra se contenter du théâtre de rue et de l’animation des troubadours.