Culture

Brahim Alaoui au Comptoir des Mines de Marrakech

© D.R

Vernissage : L’artiste-peintre marocain Brahim Alaoui exposera dès le 10 février ses œuvres à la galerie Le Comptoir des Mines à Marrakech.

Cet ancien directeur du musée de l’Institut du monde arabe à Paris de 1987 à 2007 et grand commissaire d’exposition indépendant y présentera son exposition photographique inédite intitulée «Portrait d’artistes» à l’occasion de la signature de son ouvrage «Regard sur les artistes modernes et contemporains arabes». «Brahim Alaoui dévoilera à cette occasion une série de photographies intimes donnant à voir les moments d’échange, de complicité et d’amitié avec des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art arabe ces dernières décennies», détaille la galerie à propos de l’artiste également historien de l’art.

Ce chercheur au Musée d’art moderne de la ville de Paris y a aussi organisé de nombreuses expositions qui ont contribué à la renommée de l’institution. « Il partage désormais sa vie entre des activités de conseil en ingénierie culturelle, d’édition et le commissariat d’exposition», dévoile le même espace d’art dans la ville ocre. D’après la même source, Brahim Alaoui publie, après avoir consacré plus de 30 ans à la médiation interculturelle, son ««Regard sur les artistes modernes et contemporains arabes», aux éditions Skira Paris.

Une œuvre réunissant cinquante portraits d’artistes arabes modernes et contemporains, photographiés dans leurs ateliers ou lieux de vie, composant ainsi un vaste panorama de l’art au Proche-Orient et en Afrique du Nord depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus