CultureUne

Caroline Saunier: «Nous produirons un opéra italien»

© D.R

Questions à Caroline Saunier, directrice déléguée de la Fondation Ténor pour la Culture

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM), qui relève de la Fondation Ténor pour la Culture (FTC), reprendra très bientôt ses performances après la vague du variant Omicron ayant chamboulé la programmation de l’OPM qui a déjà repris ses activités en octobre dernier. Pour en savoir plus, nous avons interviewé la directrice déléguée de la FTC qui révèle que les concerts zappés, à cause de cette vague, seront reprogrammés au cours de cette saison. Elle dévoile également les dessous ainsi que les dates de la prochaine reprise prévue en ce mois de mars. Par l’occasion, elle annonce l’invitation adressée au chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraida pour ce nouveau retour de l’OPM qui sera notamment marqué par l’interprétation du répertoire des éminents Strauss. Le tout en mettant en avant des surprises qui seront faites pour les spectateurs de l’orchestre, notamment la production d’un opéra italien. A ne rater sous aucun prétexte !

[/box]

ALM : Après les concerts d’ouverture en octobre dernier, l’OPM était obligé de mettre ses activités à l’arrêt de par la vague Omicron. Après cet épisode, vous envisagez de reprendre vos performances. Est-ce que la prochaine programmation tiendra compte des concerts que vous avez dû zapper ou envisagez-vous de programmer directement un opéra comme vous étiez habitué à le faire en printemps pendant une programmation normale ?
Caroline Saunier : Nous avons donné une série de concerts en octobre et nous étions en pleine préparation de la série de concerts de décembre quand la vague Omicron a stoppé net nos activités. Les musiciens avaient, bien entendu, déjà commencé à répéter pour ces concerts. Nous prévoyons donc de les reprogrammer courant du mois d’avril. De la même manière, les concerts de mars étaient initialement prévus… en janvier.

Pourriez-vous nous donner une idée sur un ou des artistes ou encore un chef d’orchestre que vous comptez éventuellement inviter ?
Du 20 au 25 mars, nous serons dirigés par un chef invité. Il s’agit de Mehdi Lougraida. Ce Franco-marocain fait une très belle carrière en Europe et nous sommes très heureux de le retrouver pour ces concerts qui étaient initialement prévus en 2020…
D’autres surprises attendent nos spectateurs; nous produirons un opéra italien.

Qu’en est-il des prochaines œuvres que vous comptez interpréter ? Vous envisagez de jouer le répertoire de quel artiste classique après la reprise ? Pourriez-vous nous en donner un avant-goût ?
Comme vous le savez, le thème de cette année est la joie ! Joie pour les musiciens de se retrouver et de retrouver leur cher public. Dans cette optique, nous avons choisi de donner une série de concerts «A la manière de Vienne». Valses et polkas seront donc à l’honneur. Des rythmes gais, dans la plus grande tradition de ces concerts généralement donnés à Vienne à l’occasion du nouvel an. La musique qui est jouée est principalement celle de la dynastie des Strauss (Johann Strauss, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss) et uniquement de cette famille. Certains morceaux sont des incontournables comme «Le beau Danube bleu» ou la «Marche de Radetsky». Cela fait près de 8 ans que nous n’avons pas donné de concert sur ce thème.
Pour ce beau retour, nous donnerons 7 concerts lors de cette tournée nationale du 20 au 25 mars 2022 à Oujda, Casablanca et Rabat.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus