Casablanca : Casamémoire proteste contre la démolition d’un immeuble

Casablanca : Casamémoire proteste contre  la démolition d’un immeuble

L’association Casamémoire dénonce la démolition d’un édifice situé sur la rue Othmane Ben Affan considéré comme patrimoine architectural de la ville de Casablanca. Pour s’opposer à la destruction de cet immeuble, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine architectural du XX° siècle au Maroc a organisé, dimanche dernier, un sit-in dans ladite rue dès qu’elle a pris connaissance de l’information.

Plusieurs personnes étaient présentes vers 10 heures dans cette rue pour dénoncer cet acte. «Alors que les institutions locales et nationales s’impliquent dans la question du patrimoine avec la création de la société de développement local «Casa patrimoine» par le conseil de la ville, avec l’arrêté de la wilaya interdisant les démolitions sur différents secteurs du centre-ville, avec l’étude d’un plan de sauvegarde du patrimoine de la Région du Grand Casablanca par l’agence urbaine», souligne l’Association dans une lettre ouverte.

Casamémoire qui milite depuis sa création en 1995 en faveur de la préservation du patrimoine architectural de Casablanca exprime son étonnement et ne sait plus s’il s’agit de «l’incompréhension ou de la schizophrénie» chez les autorités de Casablanca.

«Au moment même où se tenait au siège de la wilaya la première réunion du comité de suivi du projet de demande d’inscription de Casablanca sur la liste du patrimoine mondial, la démolition de l’édifice rue Othman Ben Affan se préparait, portant atteinte aux efforts déployés à tous les niveaux, ainsi qu’à la crédibilité du processus en cours». Et l’Association de marteler: «Il est primordial que la démolition cesse, que l’autorisation soit annulée, et qu’une enquête sérieuse soit menée pour identifier les responsabilités et les défaillances et les faire connaître au grand public».

À cet égard, ALM a contacté un haut responsable du ministère de la culture qui a souhaité garder l’anonymat. Il a souligné que «ce bâtiment n’est pas inscrit sur la liste des monuments historiques de Casablanca, publiée au Bulletin officiel. Dans ce cas, le propriétaire de ce bâtiment a le droit de le démolir». Affaire à suivre !
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *