Culture

Casamémoire présente «Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi»

© D.R

Dans le cadre de l’événement «Les rendez-vous du patrimoine»

L’association Casamémoire vient d’organiser une rencontre-signature à l’occasion de la publication du livre «Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi» de Soad Belkeziz et Mohamed Ben Abdeljalil Belkeziz. Cette rencontre, organisée avec d’autres éminents partenaires et modérée par Ismail Saad Walid, est l’occasion de présenter la teneur de ce beau-livre qui laisse découvrir ces prestigieux sites sublimés par le vizir Abdelaziz El Fashtali. Une publication qui, d’après le sommaire, met en avant les «Manahil Asafa d’El Fashtali» en tant que «trésor qui n’a jamais été à la portée des chercheurs». Et ce n’est pas tout ! Cette œuvre, qui est une étude en fait, a des points.

Entre autres, elle offre une cartographie comme «outil pour appréhender l’histoire de notre patrimoine». «Les images 3D ont été constituées à partir du plan portugais en parfaite adéquation avec les descriptions d’El Fashtali», poursuit le sommaire de cette œuvre grandiose qui met également en lumière la philosophie d’Ahmed Al Mansur. Entre-temps, il y est question du «concept de patrimoine et patrimonialisation» dans «Le Maroc avant-gardiste».

Il s’agit en d’autres termes du «concept de l’instrument prophétique du règne providentiel à l’instar de Philippe II». De plus, les techniques hydrauliques d’Ahmed Al Mansour sont mises en lumière dans cette œuvre qui cite entre autres le canal Annahr et la technique du «Mabla et du mata dans les fontaines du Badi». Bon à savoir.

Related Articles

Culture

Prévu du 3 au 6 juillet à Meknès / Festival de Volubilis des musiques traditionnelles du monde : Hommage à plusieurs artistes

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication-département...

Culture

Encadrés par quatre artistes: Des ateliers de formation au développement personnel à Assilah

Cet événement se distingue par des exercices visant à aider les bénéficiaires...

Culture

Morocco Gaming Expo 2025: La coopération franco-marocaine à l’honneur

La deuxième édition de la Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du...

Culture

Pose de la «première pierre» de la rénovation de l’Institut Cervantès de Casablanca

Vendredi 4 juillet, l’Institut Cervantès de Casablanca marquera une étape majeure dans...