Culture

Célébrant l’art du Malhoun: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste spécial

© D.R

Le Groupe Barid Al-Maghrib a émis, vendredi à Rabat, en coordination avec le ministère de la jeunesse, de la Culture et de la communication et l’Unesco, un timbre-poste spécial à l’occasion du premier anniversaire de l’inscription du Malhoun sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La cérémonie de dévoilement de cette émission spéciale a été marquée par la présence du directeur général du Groupe, Amin Benjelloun Touimi, de la secrétaire générale du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication – département de la culture, Samira Lemlizi, et du directeur du Bureau régional de l’Unesco pour le Maghreb, Eric Falt.
Baptisé «Le Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité», le timbre illustre une troupe musicale de Malhoun en pleine performance, habillée de costumes traditionnels marocains, sur un fond bleu orné de motifs raffinés inspirés du zellige marocain.

Cette création philatélique met en lumière l’art emblématique du Malhoun, un des piliers du patrimoine musical marocain et symbole vivant de la transmission des traditions.
S’exprimant à l’occasion, M. Benjelloun Touimi a souligné que l’émission de ce timbre-poste spécial, dédié à cet art poético-musical, constitue non seulement une célébration de la contribution du Maroc à l’enrichissement du patrimoine culturel du Malhoun, mais aussi un témoignage de l’engagement du Groupe Barid Al-Maghrib et un appel à poursuivre les efforts pour sauvegarder, valoriser et transmettre aux générations futures les trésors immatériels qui forgent l’art de notre pays.

Related Articles

Culture

La signature du livre aura lieu le 27 mai à Casablanca: L’exorciste de la République, le nouveau roman de Amine Jamaï

Amine Jamaï revient avec un récit haletant et audacieux. Intitulé « L’exorciste...

Culture

54ème Festival national des arts populaires : Une édition qui sonne la continuité de sa réussite, tant populaire qu’humaine

Nous sommes en 1959. Tout commence par des danses traditionnelles dans les...

Culture

Karim Alaoui: Le temps et la matière

Le grand plasticien marocain Karim Alaoui, qui a élu domicile dans la...