CultureUne

Ces nouvelles émissions phares de la chaîne «Arrabiaa»

© D.R

Le programme «Asmae Fi Addakira» prévu en Ramadan

«Arrabiaa» étoffe sa programmation. Ainsi, de nouvelles émissions s’ajoutent à la grille de cette chaîne, dirigée par Abdessamad Bencherif et relevant de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). C’est le cas du programme «Asmae Fi Addakira» (Des noms en mémoire) qui sera animé, pendant le mois de Ramadan, par sa conceptrice, Fatima Yahdi, également journaliste dans la chaîne. A propos de cette diffusion, elle indique qu’elle se veut de «relayer la culture de la reconnaissance». A son sens, il fait «bon évoquer les événements, les lieux et les personnes». A cet effet, il faut avoir, pour Mme Yahdi, de la reconnaissance, notamment à l’égard de ces personnes. «Nous devons avoir la culture de reconnaissance en tant que comportement enraciné en nous. Aussi, nous devons avoir une mémoire active malgré l’oubli», s’exprime la conceptrice. A ses yeux, ces «noms en mémoire» peuvent être des symboles en différents domaines comme la littérature, les sciences et le sport ainsi que des professeurs entre autres.

De plus, «Zaman Ettakafa» (Le temps de la culture), qui est déjà à son deuxième épisode émis vendredi dernier avec une rediffusion dimanche, s’ajoute à la grille. Ce programme présenté par Siham Fawzi consiste, selon la chaîne qui en est la productrice, en «un magazine culturel qui s’intéresse aux activités culturelles». Cette émission qui comprend des reportages et des couvertures donne à découvrir plusieurs aspects comme celui, dans ce deuxième épisode, de la solidarité avec le peuple palestinien. Elle remonte également dans le temps de certaines villes comme Salé et son histoire avant de se pencher sur les chantiers qui y sont destinés à valoriser son patrimoine matériel et immatériel. «Le temps de la culture», qui célèbre aussi les relations entre le Maroc et d’autres pays comme la Suisse, programme en outre des signatures de livres comme «Rahik Omor» (Le nectar de la vie) du doyen de la littérature marocaine, Abbas El Jirari.

De plus, l’émission «Ya mouja ghanni» (Oh ! chante vague, chante), animée par Dalal Esseddiki, fait partie de la programmation de la chaîne dont la grille est agrémentée de différentes diffusions pour marquer des occasions déterminées. C’est le cas de «Watan Ecchouâarae» (La patrie des poètes), présentée également par Mme Yahdi pour célébrer la journée mondiale de la poésie et mettre les poètes marocains à l’honneur. De même, «Arrabiaa» n’a pas manqué de célébrer les trois romanciers marocains ayant obtenu le 7ème Prix «Katara». Outre ces émissions, d’autres suivront visiblement.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

Culture

Des spectacles folkloriques chinois en ouverture de la 54ème édition du FNAP à Marrakech

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux