«César : Une histoire méditerranéenne» prochainement en ligne

«César : Une histoire méditerranéenne» prochainement en ligne

Créé par le MMVI, le musée virtuel poursuit ses expositions

«Le musée virtuel de la FNM permet au grand public une immersion totalement virtuelle au sein de notre univers muséal et artistique», exalte Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.

La Fondation nationale des musées rend à César ce qui est à César ! Les passionnés d’expositions, ayant raté «César : Une histoire méditerranéenne» au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, trouveront prochainement leur compte le temps d’une visite virtuelle sur le musée créé en ligne par cette structure qui offre la chance à ces férus de découvrir des chefs-d’œuvre chez eux.

Pour s’émerveiller, il suffit de visiter cette infrastructure virtuelle de la fondation qui en fait l’annonce sur cette plate-forme qui propose de voir des œuvres exposées au Musée r’bati. De quoi rattraper les visites manquées en mode présentiel.
Entre expositions et rétrospectives, les internautes n’auront que l’embarras du choix.

A propos de cette infrastructure digitale, lancée en partenariat avec Virtuelli, agence d’imagerie virtuelle, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, indique : «Cette plate-forme, ouverte au grand public et aux amateurs d’art, abrite les visites virtuelles d’expositions artistiques organisées par la Fondation nationale des musées et des musées sous sa tutelle». Comme il l’explicite, cet espace contribue à la démocratisation de l’accès à l’art et à la culture en permettant aux visiteurs de découvrir, à travers des visites autoguidées, les chefs-d’œuvre «exposés dans nos musées depuis chez soi, à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile».

«Le musée virtuel de la FNM permet au grand public une immersion totalement virtuelle au sein de notre univers muséal et artistique», exalte le président. Mieux encore, cette expérience est, comme le précise M. Qotbi, complétée par des cycles de «visites guidées en live streaming et des animations didactiques telles que des jeux éducatifs et des quizz interactifs, pour tous les âges, sur nos réseaux sociaux».

Entre autres, le musée virtuel propose «Face à Picasso», la toute première exposition marocaine, consacrée au maître du XXe siècle, que le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain avait abritée. La plate-forme livre aussi la rétrospective «Le sel de ma terre» de Hassan El Glaoui le temps d’une exposition hommage à cet artiste, accueillie par le même musée qui a abrité l’exposition «Lumières d’Afriques», présentée pour la première fois en Afrique du Nord et partagée sur la plate-forme virtuelle.

Le musée en ligne, qui expose aussi «Les Couleurs de l’Impressionnisme» donne, en outre, à voir des œuvres exposées lors de la première Biennale d’art contemporain de Rabat organisée du 24 septembre au 18 décembre 2019, ainsi que l’exposition intitulée «Voyage aux sources de l’art».

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *