CultureUne

C’est officiel ! Les 8 œuvres de Melehi et Chebâa déclarées patrimoine national

© D.R

Appartenant à l’hôtel «Les Roses du Dadès» de Kalaât M’gouna

Alors qu’elles ont suscité une vive polémique à cause de leur mise en vente aux enchères par Artcurial, huit œuvres appartenant aux artistes Melehi et Chebâa, intégrées à l’hôtel «Les Roses du Dadès», sont désormais déclarées patrimoine national. C’est en tout cas c’est ce qu’indique une circulaire (n°5187/311) qui vient d’être publiée par l’Administration des douanes et impôts indirects. «Le département de la culture a communiqué à cette Administration une ampliation du décret n° 2-21-303 du 07/5/2021 portant inscription de ces œuvres dans l’inventaire général prévu par la loi n°22-80», lit-on dans la circulaire. A ce sujet, la même source rappelle «qu’aux termes des articles 32.3 et 44 de ladite loi, l’exportation des objets mobiliers inscrits ou classés est interdite. Toutefois, des autorisations d’exportation temporaire peuvent être accordées par l’administration compétente, à l’occasion d’expositions, d’études à l’étranger ou aux fins de restauration».

Il faut rappeler que la vente aux enchères de ces œuvres pensées pour intégrer de manière pérenne à l’architecture de l’hôtel «Les Roses du Dadès» a créé un tollé au sein de la scène culturelle. D’ailleurs, une pétition a été mise en ligne par l’organisation patrimoniale Mamma Groupe où ses membres ont interpellé le ministre de la culture et la Fondation nationale des musées sur le devenir du patrimoine moderne au Maroc. Ils ont sollicité les pouvoirs publics d’intervenir pour stopper la vente des œuvres attribuées à Chabâa et Melehi, annoncée par Artcurial et ensuite pour interdire toute exportation des œuvres concernées hors du Maroc, qu’elle soit temporaire ou définitive, afin d’éviter leur défiguration et spoliation.

Parmi les premiers signataires de cette pétition, étaient les héritiers et ayants droit Chabâa, Melehi et Faraoui. La pétition a également été signée par d’autres groupes de soutien composés d’architectes, artistes-peintres, écrivains et chercheurs, en l’occurrence Rachid Andaloussi, Malika Agueznay, Tahar Ben Jelloun, Mohammed Bennis, Rachid Boufous, Abdellah Hariri, Abdellatif Laâbi et autres.

Articles similaires

EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque...

SpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc, un chantier qui métamorphosera l’Afrique

Considéré comme l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain,...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus