Culture

Cinéma : Une dizaine de films marocains en Egypte

© D.R

Le cinéma marocain jouit, au 11ème Festival international du film documentaire et du court métrage, qui s’est ouvert lundi à Ismaïlia en Egypte, d’un «programme spécial» prévoyant la projection d’une dizaine de films.
Ce programme, qui débutera vendredi prochain, est placé sous le signe : «Regard sur le cinéma marocain». Au menu du concours officiel, figurent les films marocains, le «Dernier cri», du réalisateur Hamid Basket, et «By Love», de la réalisatrice Ghizlane Assif.
Le spécial «Regard sur le cinéma marocain» comporte les films suivants : «Mannequin», du réalisateur Bouselham Da’if, «Al Marhoum» de Rachid El Ouali, «La Fenêtre», de Kamal Derkaoui, «Fin de mois», de Mouhamed Mouftaker, «Coup de grâce», de Driss Rokh, «Destin d’une famille», de Younès Reggab, «Prince d’Ouarzazate» de Fouad Challa, «Table de multiplication» de Abdellatif Afdil, «Chaussure pour chaussure» de Lahcen Dahhani et «Shift Za’id Hdef» de Jihane Bahhar.
Le programme général du festival prévoit la projection de 96 films de réalisateurs représentant 41 pays, dont neuf arabes (Maroc, Egypte, Tunisie, Liban, Jordanie, Arabie Saoudite, Syrie, Algérie, Bahreïn).
Le jury, présidé par le réalisateur belge d’origine palestinienne Michel Khalefi, comprend les réalisateurs égyptien Ahmed Fouad Thehami et indien Hauban Baban Komar, l’historien du cinéma français Jérome Baron et le directeur du festival cinématographique de Singapour Philippe Chiah.
A l’ouverture du festival, Michel Khalefi a été à l’honneur pour son oeuvre en matière de documentaires arabes, ainsi que pour sa contribution à la connaissance de la cause palestinienne.
Le réalisateur égyptien Thehami a également été honoré pour avoir été à l’avant-garde du film documentaire égyptien durant cinquante ans.
Outre Basket et Assif, le Maroc est représenté au Festival d’Ismaïlia par le critique du cinéma Mostafa Mesnaoui, qui doit participer à une conférence sur l’histoire du cinéma.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus