CinemaUne

16ème Festival international cinéma et migrations d’Agadir : L’ancien ministre de la culture malien Cheick Oumar Sissoko présidera le jury

© D.R

Le cinéma marocain sera en fête à Agadir à l’occasion de la 16ème édition du Festival international cinéma et migrations, prévue du 9 au 14 décembre.

Le jury sera présidé cette année par le cinéaste et ancien ministre de la culture malien Cheick Oumar Sissoko. Cette édition qui rend hommage au cinéma belge et celui de vingt autres pays à travers ses deux compétitions officielles consacre sa rubrique «Panorama» au cinéma marocain en proposant au public gadiri et aux invités du festival une sélection de six films marocains, de productions récentes, qui sont en distribution dans les salles de cinéma à travers le Maroc.

La grande nouveauté du festival cette année est le lancement d’une radio spécialement dédiée à cet événement d’envergure. Les organisateurs ont reçu l’autorisation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle d’émettre sur la fréquence FM 98 MHz du 7 au 16 décembre.

À l’instar des autres éditions, cette manifestation propose une master class animé par le grand réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb qui va faire part à son auditoire des quatre décennies de sa carrière.

Le programme du festival prévoit également une série d’ateliers de formation des jeunes cinéastes, encadrés par d’éminents spécialistes nationaux et étrangers, portant sur plusieurs thèmes : «La direction d’acteur» par Daniel J Suissa, «Le jeu d’acteur de la scène aux plateaux du cinéma» par l’actrice tunisienne Fatma Bensaidan, «La carrière d’acteur au Maroc» par l’acteur Malek Akhmiss, et «La réalisation d’un film sans moyens» par la réalisatrice Malika Zairi.

Des rencontres cinématographiques font aussi partie de la programmation de cette édition autour de deux thèmes : «Le 7ème art et sa relation avec les autres formes d’art», animée par le réalisateur Kamal Kamal, et «L’industrie cinématographique au Maroc», animée par l’acteur et réalisateur Abdou El Messnaoui.

Dans la rubrique Tables rondes, le festival programme cette année une sur «l’émigration Sud-Sud» et une autre sur «Le droit à l’accessibilité entre discours et réalités» auxquelles prendront part, en tant qu’intervenants, des cinéastes et des chercheurs académiciens spécialistes.

Les jeunes élèves de l’institution «Founty» seront au rendez-vous avec une programmation spéciale comprenant notamment des ateliers sur «La passion du cinéma» avec le réalisateur Raouf Sebbahi, «Le montage numérique» avec la cheffe monteuse Zineb El Hardouz, et des projections sur la nouvelle ciné school, des courts métrages du réalisateur Aziz Salmi et Farid Regragui et la réalisatrice Ghizlan Assif qui vont débattre avec leur jeune public de leurs films.

Le festival s’ouvre aussi sur le public des autres provinces de la région Souss-Massa en proposant une programmation «Cinéma de proximité» des longs métrages, en langue amazighe, du réalisateur Mustapha Achaour.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux