Cinema

Cinq grandes professionnelles du cinéma créent la Fondation Tamayouz

© D.R

En faveur de l’inclusion et de la parité professionnelles

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Dans un contexte international propice à la mobilisation des femmes dans le cinéma, la Fondation Tamayouz symbolise sereinement les avancées sociétales au Maroc.

[/box]

Plus de cinquante femmes professionnelles du cinéma (techniciennes, réalisatrices, productrices, auteures, critiques) se sont réunies sur le tapis rouge des marches du Palais des congrès de Marrakech à l’appel de figures nationales du cinéma marocain et créatrices de la jeune Fondation Tamayouz. Dounia Benjelloun-Mezian, Farida Benlyazid, Simone Bitton, Lamia Chraibi et Narjiss Nejjar sont en effet à l’origine d’une mobilisation originale, autour d’un projet qui a pour objectif de permettre à de jeunes Marocaines un meilleur accès aux métiers du cinéma, en particulier aux postes de la production et de la réalisation.

Dans un contexte international propice à la mobilisation des femmes dans le cinéma, la Fondation Tamayouz symbolise sereinement les avancées sociétales au Maroc. C’est lors du dernier Festival international du film de Tanger que la Fondation Tamayouz a entamé sa genèse. Le jury du festival, où siégeaient notamment la productrice Dounia Benjelloun-Mezian et la réalisatrice-documentariste Simone Bitton, avait alors décerné le prestigieux prix de meilleure production à Lamia Chraibi pour ses deux œuvres «Apatride» et «Jahiliya».

Conscientes des enjeux et des défis propres aux métiers du cinéma et se rendant compte de la pénurie d’acteurs dans le domaine de la production marocaine, ces trois professionnelles engagées décident de constituer une association qui faciliterait l’insertion des femmes dans le milieu cinématographique national. «Notre fondation a pour ambition d’offrir à de jeunes talents féminins le tremplin nécessaire afin d’atteindre un niveau d’expertise pointu et une visibilité accrue sur la scène nationale et internationale», a déclaré Dounia Benjelloun-Mezian..

Et d’ajouter : «Nous souhaitons que l’impact de Tamayouz se mesure rapidement par une participation féconde de créatrices et de productrices marocaines dans l’espace audiovisuel de notre pays autant que dans les festivals internationaux, afin que les récits contemporains de notre région puissent rencontrer le public mondial».

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...