CinemaUne

Festival de cinéma de Venise : Ismail El Iraki à la Mostra !

© D.R

«Zanka Contact» réunit Said Bay, Fatima Atef, Khansa Batma et autres

Le cinéma marocain sera bel et bien présent au prestigieux festival international de la Mostra de Venise prévu dans sa 77ème édition du 2 au 12 septembre 2020. C’est le réalisateur et scénariste Ismail El Iraki qui le représentera à travers son nouveau film «Zanka Contact». Ce long-métrage a été tourné en 2019 dans la ville de Casablanca et les environs. Il a bénéficié d’une subvention de 4 millions et 200 mille dirhams auprès du Centre du cinéma marocain. Quant au casting, «Zanka Contact» réunit de grandes figures du cinéma marocain connues et reconnues à l’instar de Said Bay, Fatima Atef, Khansa Batma, Abdel Rahman Mbiha , Mourad Zaoui et Ahmed Hammoud. Ce dernier joue le rôle principal de «Larsen» une rock-star toxicomane marocaine qui a fait carrière en Angleterre…

«Zanka Contact» : Une déclaration d’amour en rock’n roll et style western

Le film tourne autour de la musique rock uniquement comme toile de fond pour de nombreux événements qui se déroulent au Maroc. Selon le réalisateur, ce road-movie est «une espèce de déclaration d’amour au rock’n roll, au style western, aux serpents, aux motos, …tout ce que j’aime. Ça se passe dans un Maroc underground un peu tragi-comique, avec des personnages hauts en couleurs, un mec mélomane, un tortionnaire un peu déjanté, une ex-prostituée, qui élève des pitbulls dans le sud du Maroc, avec sa carabine, …C’est une histoire de libération pour deux personnages qui portent en eux un trauma très lourd. Un chemin de libération qu’ils vont vivre ensemble». Pour le jeune réalisateur marocain, l’idée est venue d’un propre stress post-traumatique en tant que survivant à l’attentat du Bataclan. «J’ai découvert qu’une espèce de maladie infectieuse nous a été collée par la violence, …on a partagé beaucoup de choses avec la victime de viol, d’harcèlement et d’abus divers, … Si dans «Zanka Contact», il y a mon amour du cinéma, avec mes disques préférés, ma bague de tête de mort qui ne me quitte jamais, il y a aussi malheureusement mes hallucinations, mes cauchemars de cette période-là, …Avant toute chose, c’est un film Rock!», explique-t-il.

Une histoire d’amour où se mêlent arts et espoirs

Le film raconte l’histoire de «Larsen», un rocker has-been qui a perdu sa voix, tombe amoureux de Rajae, une prostituée à la voix d’or. Il lui écrit des chansons racontant sa vie nocturne dans les rues dangereuses de Casablanca, un Maroc underground et méconnu. Leur amour met sens dessus-dessous un microcosme peuplé de maquereaux mélomanes, de flics tortionnaires et d’éleveuses de pit-bulls. Lorsque Rajae rejette un client agressif, puissant et cruel, les amants s’enfuient vers le Sud, ses paysages de western et ses promesses de liberté. Ils sont poursuivis et leur élan libertaire va tourner au drame sanglant… Leur idylle y survivra-t-elle ?

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...