CinemaUne

Festival du cinéma africain de Khouribga: Abdellatif Laâbi président du jury

© D.R

L’écrivain et poète marocain de langue française, Abdellatif Laâbi, présidera le jury de la compétition officielle de la 20e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, qui sera organisée du 9 au 16 septembre sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Selon la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga (FFCAK), initiatrice de cet événement, outre Abdellatif Laâbi, le jury sera composé de l’actrice Rokhaya Niang (Sénégal), de l’artiste plasticienne Zoulikha Bouabdellah (Algérie), de l’actrice Sonia Oukacha (Maroc), de l’auteur et musicien Ray Lema (RDC), du producteur et réalisateur Pedro Pimenta (Mozambique) et de Nico Simon, président d’«Europa Cinemas» au Luxembourg. Concernant le jury du prix culturel de la cinéphilie «Don Quichotte» décerné par la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc, il comprend trois membres représentant 3 ciné-clubs marocains : Bouchaib Jamoussi (ciné-club de Kénitra), Boujou Jilali (ciné-club de Mohammedia) et Benrachid Khalid (Association du ciné-club de Khouribga).

Le festival, qui soufflera sa quarantième bougie à cette occasion, constitue un rendez-vous annuel visant à renouveler les liens solides liant les cinéastes marocains et africains à travers la communication et la présentation des dernières productions cinématographiques africaines. L’événement cinématographique de grande envergure, qui constitue une étape marquante de l’histoire du cinéma africain, a pour objectif de promouvoir les récentes productions cinématographiques à l’échelle du continent.

Le festival, qui est l’un des plus anciens festivals du cinéma aux niveaux national et international, est devenu le carrefour incontournable de cinéastes qui se rencontrent pour communiquer et mettre en valeur les dernières productions cinématographiques africaines dont la présence est de plus en plus appréciée dans les festivals et les salles de cinéma à l’échelle internationale. Lors de l’événement culturel et artistique, les cinéastes africains projettent leurs dernières productions cinématographiques et mettent en exergue le rôle exceptionnel de la femme cinéaste africaine, à travers de longs métrages représentant un certain nombre de pays africains.

Un florilège de films sera en lice dans le cadre de la compétition officielle pour remporter le Grand Prix Osman Sembene et le Prix culturel de la cinéphilie Don Quichotte qui visent à encourager les productions cinématographiques africaines.

Related Articles

ActualitéUne

Alerte: Vagues dangereuses de 4 à 6,5m, à partir de lundi, sur le Détroit et les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya

Des vagues dangereuses de direction Ouest à Nord-Ouest intéresseront, à partir de...

ActualitéUne

Maire de Rabat: Le nouveau plan d’aménagement vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales

Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au...

ActualitéUneVidéos

Les « écoles pionnières », l’avenir de l’éducation au Maroc

Le concept a été expérimenté pour la première fois dans des écoles...

ActualitéUne

Ramadan: Les investissements publicitaires à près de 452 MDH durant les dix premiers jours

Les investissements publicitaires réalisés durant les dix premiers jours du mois de...