CinemaUne

Festival international du film d’auteur de Rabat : Une 25ème édition digitale consacrée à la mémoire de Touria Jabrane

© D.R

Face à la Covid-19, les organisateurs du Festival international du film d’auteur de Rabat, prévu du 23 au 31 octobre 2020, ont choisi le numérique pour organiser la 25ème édition.

«Nous avons choisi de maintenir la 25ème édition du festival en optant pour la version digitale. Nous veillerons à assurer l’équipement technique et numérique pour réussir cet évènement et pour que le public puisse suivre les différentes activités du festival», indiquent à ce sujet les organisateurs. Cette édition sera particulière, elle sera marquée par un grand hommage à la défunte Touria Jabrane décédée en août dernier. «Elle est l’une des fondateurs de ce festival.

C’est une grande dame qui a laissé derrière elle une riche expérience artistique dans le domaine du théâtre, du cinéma et de la télévision», souligne-t-on. Outre cet hommage, cette édition mettra à l’honneur le cinéma canadien. «Les amateurs du septième art découvriront un cinéma connu pour sa marque d’industrie et de créativité qui reflète les particularités de ce pays». Le programme inclut également une compétition internationale consacrée aux courts-métrages. Elle sera présidée en effet par le réalisateur marocain Ahed Benssouda ainsi que par d’autres personnalités de la scène artistique. En parallèle de la compétition officielle du film, les organisateurs prévoient un atelier de l’écriture de scénario dirigé par le réalisateur américain Jerome Gary.

«Ce workshop sera destiné aux professionnels, étudiants, désireux d’écrire des scénarios et porteurs des projets de longs métrages», explique-t-on. Le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat propose également trois séminaires dont les thématiques sont liées à la crise sanitaire. Le premier se déroulera sous le thème «L’avenir de l’industrie cinématographique à la lumière de la situation épidémiologique mondiale».

En ce qui concerne le deuxième, il sera placé sous le thème «L’avenir de l’observation cinématographique entre les salles obscures et le Home Cinema». Tandis que le troisième portera sur le thème «Le droit d’auteur dans les nouveaux médias, le cas des œuvres cinématographiques».

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

Nouveau cycle de projection en ligne : L’hommage du CCM à la défunte

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé qu’un nouveau cycle de projection, consacré à feue Touria Jabrane, sera mis en ligne à partir du vendredi 2 octobre 2020, journée qui coïncide avec la commémoration du 40ème jour de sa disparition. «Le nouveau cycle de projection permettra aux cinéphiles de découvrir ou de revoir des œuvres cinématographiques nationales, dans lesquelles la défunte a interprété des premiers rôles. Chaque film sera mis en ligne pendant une semaine et visible à toute heure de la journée», indique le CCM.

 

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux