CinemaUne

Ils veulent retourner au plus vite aux plateaux de tournage : Les artistes s’impatientent

© D.R

Le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques (SMPAD) revendique l’accélération du retour aux plateaux de tournage.

Une demande que cette structure vient de formuler, lors d’une réunion en ligne, à l’adresse de la tutelle, des professionnels de l’audiovisuel et du Centre cinématographique marocain. Un retour que le syndicat veut selon «des protocoles sanitaires particuliers, appropriés et parallèles ou similaires à ceux adoptés pour les entreprises». L’objectif étant, pour le SMPAD, de permettre aux artistes et professionnels de «reprendre le travail, gagner leur vie et honorer leurs engagements dans des conditions préventives particulières».

Lors de cet événement virtuel, le syndicat n’a pas manqué de se féliciter du soutien «exceptionnel» lancé par le ministère de la culture qui répond ainsi à «une partie de ses revendications». Pour la même structure, cette démarche est de nature à «alléger l’impact de la pandémie sur les professionnels des arts vivants, notamment du théâtre».
Et ce n’est pas tout. Le syndicat aspire à «la prise en compte d’observations relatives au cahier des charges consacré à ce soutien». L’objectif étant d’en garantir la transparence de la mise en œuvre et d’y faciliter l’accès tout en tenant compte les conditions sociales des professionnels des arts dramatiques. Aussi, cette structure appelle à «exploiter cette période pour mieux préparer la saison 2021 et rattraper le temps perdu lors des saisons culturelles, occasionné par le retard dans la première composition du gouvernement actuel».

Aux yeux du syndicat, le ministère doit également procéder à des consultations avec les instances professionnelles les plus représentatives pour une «gestion participative des prochaines étapes». «Un effort pluriel doit être fait, dans ce sens, pour veiller au retour graduel à la vie culturelle selon l’évolution de la situation pandémique dans notre pays», exalte la même source.
Par l’occasion, cette structure s’est félicitée de l’effort du ministère de tutelle et du Bureau marocain des droits d’auteur pour accélérer la remise des distributions avancées au profit des auteurs. «Le syndicat revendique d’accélérer les mesures de concrétisation des droits voisins afin de permettre à leurs auteurs de bénéficier de leurs droits», ajoute la structure.
Aussi, le syndicat se félicite de la régularisation de la situation de la majorité des troupes de théâtre dont les salaires de leurs artistes sont demeurés en suspens depuis la saison 2019.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus