Cinema

Interdiction de la projection du film «Exodus» dans les salles marocaines: Sarim Fassi Fihri dit tout

© D.R

La décision d’interdire la projection du film «Exodus» ne relève pas du Centre cinématographique marocain (CCM). Voilà ce qu’a clairement expliqué Sarim Fassi Fihri, directeur du CCM.

«Les films projetés dans les salles marocaines sont autorisés par une commission indépendante constituée de cinq personnes dont un représentant du CCM mais aussi, un représentant des distributeurs, des producteurs, du ministère de la culture et un autre du ministère de la communication», a expliqué M. Fassi Fihri. De ce fait, le CCM n’est en aucun cas concerné par l’interdiction du film.

En effet, selon M. Fassi Fihri, «la commission a visionné une première fois le film environ cinq jours avant la date prévue à sa diffusion. Le représentant du ministère de la communication avait signalé une séquence qui peut être interprétée comme blasphématoire et la commission a décidé de revisionner le film avant de statuer». Il n’y a donc eu aucune intervention du CCM ni d’aucun ministère.

Par ailleurs, comme nous vous l’avions certifié dans plusieurs de nos précédents articles, M. Fassi Fihri a confirmé qu’aucune scène du film n’avait été tournée au Maroc.

 

Related Articles

CinemaCulture

Conquérant de lumières : TRON, miroir de nos intelligences

Derrière son apparence de blockbuster spectaculaire, le réalisateur Joaquim Rønning réussit brillamment...

Cinema

Une sélection de films au programme : 3ème édition des Nuits du Cinéma Polonais à Casablanca

L’ambassade de Pologne à Rabat, en partenariat avec le cinéma Lutetia à...

Cinema

Il allie humour, émotion et modernité: Le film «Lilo et Stitch» sort en salles

Le classique culte des studios Disney fait son grand retour dans une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus