Il se découvre les talents de réalisateur au Sénégal
Un simple exercice pour juguler le destin et briser la monotonie des jours a fini par deux petits bijoux. Il les met de côté et il attend la fin du confinement.
Si d’autres artistes se plaignaient de leur blocage inopiné dans des contrées de par le monde durant le confinement, l’acteur marocain Kamal Moummad, lui, a vécu une belle histoire. Au fait, cette star, qui vit à Hollywood, devait, durant cet isolement, tourner au Sénégal. Quand les frontières ont été fermées, il a dû rester à Dakar durant plusieurs semaines. Il n’avait d’autre choix que de vivre au sein d’une famille sénégalaise avec laquelle il a partagé le quotidien, comme un membre à part entière de la fratrie. Une situation bien illustrée par l’adage «Contre mauvaise fortune, faire bon cœur». Ainsi, les jours passent et la vie prend son cours. Quand bien même, Kamal Moummad, originaire du Sahara marocain, n’est pas si dépaysé que ça.
Les journées chaudes de l’été, il connaît. Le temps qui refuse de passer, il est un habitué. Céder à la contemplation face à la nature est un exercice qu’il affectionne. Alors, il a eu la bonne idée de tourner un court-métrage avec les personnes qui ont partagé sa vie durant toute cette période. Il prend sa caméra et il tourne. Donc, un simple exercice pour juguler le destin et briser la monotonie des jours a fini par deux petits bijoux. Il les met de côté et il attend la fin du confinement. Une fois, les frontières ouvertes, il file chez lui à Los Angeles. Il monte les films et trouve matière à présenter à des professionnels.
En tant qu’artiste aux grands succès, auréolé d’un prix à Hollywood en 2020, pour son rôle dans «De sable et de feu» de Souheil Benbarka, il passe derrière la caméra et prouve qu’il est non seulement un bon acteur mais aussi un excellent réalisateur. Il décide alors de combiner les deux petits courts en un seul. Cela donne un film intitulé «Niaw» en wolof qui veut dire «Served». Une œuvre d’une grande profondeur et d’une grande humanité. Le film est visionné à Hollywood et il est pris pour le prestigieux Appa International Film Festival de Hollywood. C’est une vraie consécration pour un acteur qui doit vivre sa joie doublement. La raison étant qu’il est également pris dans le même festival avec un film français où il joue le rôle principal. Le long-métrage est intitulé «B@ck up» et il est annoncé comme un des grands prétendants au Grand prix, avec le prix du meilleur acteur pour le Marocain, Kamal Moummad. Pourquoi pas !
Telle est l’épopée heureuse d’un Marocain cosmopolite qui ne recule devant rien. Le tout en traçant son cheminement en certitude et avec cœur. Joli parcours !