CinemaUne

«Méditalents» lance un appel à projets

Il s’adresse aux porteurs d’un projet de premier ou 2ème long métrage de fiction

Ouvert jusqu’au 30 octobre, ce programme accompagnera, à compter de janvier 2021, 8 projets sélectionnés par un comité composé de professionnels méditerranéens sur 10 mois pour 3 sessions d’écriture en résidence, 2 entretiens par Skype.

Vous êtes réalisateur ou auteur résidents et de nationalité de l’un des pays du pourtour de la Méditerranée? Ceci est pour vous. Le Lab Med d’écriture méditerranéen «Méditalents» lance un appel à projets pour la résidence d’écriture de scénarios de longs métrages de fictions.
Ouvert jusqu’au 30 octobre, ce programme accompagnera, à compter de janvier 2021, 8 projets sélectionnés par un comité composé de professionnels méditerranéens sur 10 mois pour 3 sessions d’écriture en résidence, 2 entretiens par Skype. Chaque session d’écriture en résidence durera 6 jours pleins. «Entre chaque session, les lauréats devront avancer sur l’écriture de leur scénario avant la session suivante.

Au cours des sessions «Skype», entre les sessions 1 et 2, et les sessions 2 et 3, les participants bénéficieront d’un entretien individuel, explique l’association Méditalents. Notons que chaque année depuis 2013, 8 à 12 projets d’auteur du pourtour méditerranéen sont sélectionnés dans le cadre du Lab Med résidence d’accompagnement à l’écriture de scénarios de longs-métrages de fiction. Ainsi les résidences et le suivi sont assurés par des professionnels reconnus en matière d’écriture de scénarios, en l’occurrence Jamal Belmahi et Christophe Lemoine breton. Le premier a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, et Adieu l’Afrique).

Quant au 2ème, il est scénariste pour le cinéma, la télévision, l’animation et la bande dessinée. Il est également écrivain en littérature jeunesse. En 2011 et 2012, Méditalents s’est consacré à l’écriture de scénarios de courts-métrages avant de se consacrer à l’écriture de scénarios de longs-métrages cinéma. Les premières résidences d’écriture ont été tenues à Ouarzazate. Depuis 2015, elles ont également été tenues en Algérie (Alger, Oran), au Liban (Beyrouth), en Egypte (Le Caire) et en France (Marseille). Après sa première résidence tenue à Marseille (2016), Méditalents y a créé sa propre association française. Avec une association au Maroc et une association en France, Méditalents développe son rayonnement régional.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé: Lumières sur les souverainetés du Maroc

Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, met notamment en...

SociétéUne

Chakib Benmoussa visite des centres d’hébergement et des établissements scolaires à Chichaoua et Al Haouz

Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient à Marrakech avec le Directeur des Centres Africains de Contrôle et de prévention des maladies

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch s’est entretenu, vendredi à Marrakech, avec...

ActualitéUne

Révision du Code de la Famille: Ouahbi, Abdennabaoui et Daki tiennent une réunion à Rabat

Une réunion du ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, du Président...