Cinema

Mohamed Tazi porte la vie de Fatema Mernissi au cinéma

© D.R

Il tournera son film dès que la vie reprendra son cours

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

«Fatema est marquante, pendant 40 ans au moins sur le plan marocain, arabe et international, par ses travaux sur la société ou son rapport à la religion. Je pense que c’est une personnalité qui mérite amplement d’être traitée dans un film cinématographique».

[/box]

Le producteur et réalisateur Mohamed Abderrahmane Tazi vient de reporter le tournage de son nouveau film cinématographique intitulé «Fatema, la sultane inoubliable». C’est un film sur la vie de la défunte dont le scénario est écrit en collaboration avec la réalisatrice Farida Belyazid. «Le tournage devait commencer le 17 mars à Zagora, mais pour ne pas exposer l’équipe technique et artistique au coronavirus, nous sommes obligés de le reporter à une date ultérieure», explique à ce sujet le réalisateur. A propos du choix de cette personnalité éminente, le cinéaste s’est dit qu’il est très important pour la génération à venir de connaître les personnalités de son pays.

«Fatema est marquante, pendant 40 ans au moins sur le plan marocain, arabe et international, par ses travaux sur la société ou son rapport à la religion. Je pense que c’est une personnalité qui mérite amplement d’être traitée dans un film cinématographique». En effet, ce film qu’il s’apprête à tourner dès que la vie reprendra son cours est du genre biographique et traite de la vie d’une sociologue et écrivaine engagée, audacieuse et révolutionnaire dans ses actes et ses écrits. «J’ai connu, côtoyé et fréquenté Fatema Mernissi durant plus de 50 ans. A travers les ouvrages de la femme libre et rebelle, elle était à l’écoute du Maroc qui bouge et dans l’observation permanente de ce qui se passe dans la société», souligne-t-il. Mohamed Abderrahmane Tazi a par ailleurs fait appel à la comédienne Meryem Zaimi pour interpréter le rôle principal de ce film.

«Je trouve que c’est une excellente comédienne avec beaucoup de talent. De plus, il y a une certaine ressemblance sur le plan physique», dit-il. En outre, le cinéaste Mohamed Abderahmane Tazi intervient dans le film en tant qu’acteur car il connaît parfaitement Fatema Mernissi depuis son enfance. «A plus de 50 ans de carrière, je suis aussi motivé et passionné qu’à mes débuts pour exprimer par ce film une vision subjective certes, mais une volonté certaine et une énergie pérenne participant humblement à cette mémoire nationale et dans ce cas précis à une époque dont je suis témoin, tantôt observateur tantôt acteur». Il faut dire que Mohamed Abderrahmane Tazi travaille sur ce film depuis deux ans et demi. Il a été choisi parmi d’autres pour bénéficier de l’avance sur recette. «Normalement cette avance sur recette doit intervenir un mois avant le tournage. Malheureusement, à ce jour, je n’ai pas encore reçu un centime», confie-t-il. Et d’ajouter que «son film nécessite un budget entre 7 et 8 millions de dirhams».

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux