CinemaUne

Prévu de participer au 18ème FIFM : Un film marocain en compétition officielle annoncé en novembre

© D.R

Le film «Adam» de la réalisatrice Maryam Touzani, dévoilé en première mondiale lors du dernier Festival de Cannes, sera «présenté en séance de gala», lors du FIFM.

Après avoir fixé ses dates, le 18ème Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre, révèle une partie de sa programmation filmique marocaine. «A l’instar de la précédente édition, celle de 2019 réserve une place centrale au cinéma national à travers la section «Panorama du cinéma marocain», qui présente une sélection des meilleurs films d’auteurs marocains de l’année», précisent les initiateurs. Ainsi, le cinéma marocain sera également présent dans les principales sections du festival. «Un film marocain figurera, cette année encore, dans la compétition officielle. Il sera annoncé ultérieurement, en même temps que la sélection officielle en début novembre», ajoute la même source.

En attendant, les organisateurs révèlent que le film «Adam» de la réalisatrice Maryam Touzani, dévoilé en première mondiale lors du dernier Festival de Cannes, sera, quant à lui, lors du FIFM, «présenté en séance de gala». Déjà, cette œuvre cinématographique fait une brillante carrière dans les festivals internationaux (Karlovy Vary, Durban, etc.). 

Comme à l’accoutumée et comme le veut la tradition du festival depuis son démarrage, un hommage sera également rendu à une grande personnalité marocaine. Une occasion pour mettre en lumière une filmographie qui aura, comme le rappellent les initiateurs, marqué l’histoire du cinéma national et de faire découvrir aux nouvelles générations une partie du riche patrimoine cinématographique national. 

Aussi, un film marocain sera présenté dans la section Cinéma en audio description à destination des spectateurs malvoyants. «Un programme à vocation sociale auquel la Fondation du festival est fortement attachée», s’exprime la même source. A leur tour, les spectateurs de la place Jemaa El Fna auront l’occasion de découvrir un grand succès populaire marocain, en présence de l’équipe du film que les organisateurs n’ont pas encore dévoilée.

De plus, cette année verra la reconduction du programme «Les Ateliers de l’Atlas». Une nouvelle initiative lancée en 2018 à destination des professionnels marocains et de la région. Comme le rappellent les organisateurs, le programme industrie et développement de talents a connu un grand succès auprès des réalisateurs, auteurs et producteurs qui y ont pris part. Ce sont 8 projets en développement et 6 films en post-production en provenance du Maroc, du Moyen-Orient et d’Afrique qui ont bénéficié de consultations par 17 professionnels internationaux, avant d’être présentés devant les professionnels présents, donnant ainsi lieu à plus de 200 rendez-vous individuels.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...