Tournages étrangers : L’ONMT et le CCM promeuvent la destination Maroc

Tournages étrangers : L’ONMT et le CCM promeuvent la destination Maroc

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le Centre Cinématographique Marocain (CCM) viennent de signer un partenariat visant à promouvoir la destination marocaine auprès des producteurs cinématographiques et audiovisuels internationaux.

Il s’agit pour les partenaires de cette convention de développer de nouvelles stratégies marketing et de dynamiser l’attractivité de la destination afin d’accueillir davantage de productions étrangères au Maroc. Dans le détail, cette convention a été conclue entre d’une part la ministre du Tourisme, de l’Artisanat du Transport Aérien, et de l’Economie Sociale, Nadia Fettah Alaoui et le DG de l’ONMT, Adel El Fakir et d’autre part, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Othman El Ferdaous et le Directeur du CCM, Mohamed Sarim El Haq Fassi Fihri. S’exprimant lors de la cérémonie de signature de cet accord, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat du Transport Aérien, et de l’Economie Sociale, Nadia Fettah Alaoui a indiqué que ce partenariat permettra de développer davantage la dynamique et les synergies d’actions entre l’ONMT et le CCM.

Pour sa part le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Othman El Ferdaous a expliqué que cette convention concrétise l’intersection de deux grandes industries en l’occurrence le tourisme et la production cinématographique, mettant en relief l’importance de promouvoir la destination Maroc auprès des producteurs cinématographiques internationaux. De son côté, le DG de l’ONMT, Adel El Fakir a relevé qu’en vertu de cette convention, les différentes parties mettront en commun leurs expertises et actions en partant à la conquête de nouveaux marchés internationaux. Quant à Mohamed Sarim El Haq Fassi Fihri le Directeur du CCM, il a dévoilé qu’un total de près de 800 MDH d’investissements de tournages étrangers au Maroc en 2019 pour environ 600 autorisations de tournages qui ont été livrées, ajoutant qu’il s’agit d’investissement importants qui créent des postes d’emploi locaux et qui participent directement au développement de l’industrie touristique locale.

Notons que pour les parties prenantes à cette convention, il s’agit de développer conjointement une offre « Morocco, Shooting and Support », qui présente d’une part les atouts de la destination Maroc et les avantages qu’elle offre en termes d’infrastructures, d’incitations financières et de facilités administratives, et d’autre part profiter de l’expertise de l’ONMT à travers l’intégration de cette offre dans ses actions promotionnelles auprès des publics cibles, notamment via la participation aux salons et foires internationaux destinés à promouvoir les pays comme lieux de tournage ciblés. Cette convention prévoit également la mise en place d’une plateforme digitale mettant en avant les atouts du Maroc, comme destination pour la production cinématographique et audiovisuelle, et permettant d’informer, renseigner et orienter les entreprises cibles avec les informations nécessaires pour introduire leurs demandes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *