Culture

Cisjordanie : Les journalistes en difficulté

Plusieurs incidents ont imp-liqué mardi des soldats israé- liens et des journalistes en Cisjordanie. Tsahal interdit aux reporters de pénétrer dans les secteurs sous son contrôle, mais l’ordre n’est pas appliqué partout de la même façon.
Le caméraman Gilles Jacquier, 33 ans, de la chaîne France 2 a été blessé à la clavicule alors qu’il sortait de sa voiture à l’entrée du camp de réfugiés d’El-Ain, près de Naplouse. Il effectuait un déplacement avec d’autres journalistes. Il s’est soudainement écroulé, blessé à un endroit où son gilet pare-balles ne le protégeait pas. Le journaliste français été opéré sur place et un chirurgien suisse a extrait la balle qui lui avait perforé l’épaule. Le journaliste, dont les jours ne sont pas en danger, a expliqué qu’il ignorait l’origine des tirs.
Parallèlement, un reporter de la chaîne TV Tokyo en reportage à Bethléem a déclaré s’être fait confisquer des cassettes vidéo par des soldats israéliens en planque entre des habitations. Vincent Benhamou, caméraman français travaillant à Bethléem, s’est de son côté retrouvé face à face avec des soldats israéliens alors qu’il venait d’interviewer une famille palestinienne. Il a qualifié l’attitude des militaires de «menaçante». L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire sur ces incidents. Elle a cependant rappelé que les journalistes n’étaient pas autorisés dans la ville de Bethléem, déclarée «zone militaire fermée».
Dans ce contexte, six organisations de défense de la presse ont appelé le gouvernement israélien à lever l’interdiction signifiée aux journalistes, qualifiant cette mesure d’«excessive, injustifiable et particulièrement contre-productive». La fédération internationale des journalistes, basée à Bruxelles, a pour sa part accusé Tsahal de prendre délibérément les reporters pour cible et de mener une «campagne sans précédent contre la liberté de la presse ».

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus