Culture

Clap d’ouverture pour la 22ème édition du FICAK

La 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) s’est ouverte, samedi soir, avec un hommage appuyé à feu Noureddine Saïl.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette 22ème édition, organisée jusqu’au 4 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le président de la Fondation du FICAK, Habib El Malki s’est dit heureux d’inaugurer les activités de cette édition du FICAK que la la ville Khouribga accueille depuis plus de 45 ans, en tant que repère culturel continental qui caractérise le paysage culturel africain.

M. El Malki a tenu, en ce «moment historique», à évoquer la mémoire d’un des pionniers de ce festival qui ont contribué à sa pérennité, à sa régularité et à son enrichissement, «le regretté Noureddine Sail dont la contribution à la consécration et la pérennité du festival en tant que concept, que rayonnement et qu’activités, a été décisive, pratique et de qualité». «J’estime que la meilleure façon de rendre hommage à cette figure intellectuelle et culturelle nationale est d’assurer la continuité de ce festival et de le développer en tant qu’espace de dialogue et monument culturel africain, qui porte la voix de l’Afrique à travers la création et l’art», a-t-il souligné. Il a ajouté à cet égard que cet «intellectuel encyclopédique exceptionnel était épris de cinéma, mais pas n’importe lequel. Il était féru du cinéma de qualité, visant à former l’esprit, intimement lié à la réalité, l’Histoire, l’action quotidienne et l’imaginaire collectif».

Articles similaires

Culture

Six artistes évoquent l’identité à l’espace Artorium

La Fondation TGC organise du 8 juin et jusqu’au 22 juillet l’exposition...

Culture

Dir iddik se lance en street art

La campagne Dir Iddik, initiée par inwi, innove. Cette fois-ci, elle dédie...

Culture

Un grand come-back pour le moussem de Tantan

A l’initiative de la fondation Almouggar, le moussem de Tan Tan se...

Culture

Abdennaceur Mekkaoui fait opérer la magie du qanun

Tout nouveau. Le chercheur et musicien marocain, Abdennaceur Mekkaoui, vient de publier...