Culture

Clôture du Moussem d’Assilah

Le 24ème Moussem culturel international d’Assilah s’est clôturé le 15 août. Une pléiade de stars arabes ont donné un goût particulier aux derniers jours de l’événement. Il y avait les actrices égyptiennes Leïla Ouloui et Ilham Chahine, l’actrice marocaine Mouna Fettou, l’acteur égyptien Izat Allaïli et d’autres célébrités encore. Ils ont participé au colloque sur «la production cinématographique arabe».
Ensuite, une délégation comprenant le directeur général du Centre cinématographique national égyptien Ali Abou Chadi, les actrices Leïla Ouloui, Ilham Chahine et Mouna Fettou, la réalisatrice égyptienne Inès Dghidi, le réalisateur marocain Saâd Chraïbi, l’acteur syrien Asaâd Faddah, le directeur de la réalisation de la chaîne libanaise «Future» Ihab Hammoud, ainsi que Mohamed Dou Arrachad représentant la chaîne de télévision «Abou Dhabi », a effectué une visite à Jbel Moussa surplombant l’îlot Leïla.
La délégation a pu se rendre compte non seulement de la proximité de cet îlot du littoral marocain, mais de son attachement quasi-physique au Maroc. Les membres de cette délégation ont affirmé qu’il est aberrant qu’un rocher, situé à 150 mètres seulement des côtes marocaines, ne soit pas sous la souveraineté du Royaume. A signaler que la présence des acteurs arabes est à l’image de la langue de la presse qui couvre l’événement. Alors que les invités du Moussem appartiennent à des pays différents, la presse présente sur place est très majoritairement arabophone.
Al Jazeera, LBC, Al Manar sont les seules chaînes internationales de télévision. Pareil pour la presse écrite représentée par les grands quotidiens édités à Londres. Même la presse nationale de langue française est très partiellement représentée. On peut estimer qu’il s’agit là d’une politique qui fait de l’arabe la langue de la médiatisation du Moussem. Mais on peut aussi déplorer l’absence des langues étrangères qui auraient contribué à un plus grand rayonnement de la manifestation.

Related Articles

CultureUneVidéos

Quand la Aita incarne le blues rural

Aita mon amour, c’est Wydad Mjama et Khalid Epi. Un duo dont...

Culture

Elle inaugure son espace avec l’exposition «Anima Mundi» : La Galerie 38 s’installe à Genève

Après Casablanca et Marrakech, la Galerie 38 s’implante en Suisse avec l’ouverture...

Culture

Spécialisé dans la création augmentée par l’IA : UMAN Studio voit le jour

Maya Agency vient de lancer UMAN Studio. Il s’agit d’une agence créatech...

Culture

Un des programmes de la Fondation Ali Zaoua: La Positive School façonne l’avenir de la culture urbaine

La Fondation Ali Zaoua annonce un nouveau chapitre pour la Positive School,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus