L’industrie musicale marocaine a été mise à l’honneur lors de la troisième édition du marché professionnel de la musique Babel Music XP, qui s’est tenue du 20 au 22 mars 2025 à Marseille.
Une délégation marocaine ambitieuse, composée de seize opérateurs du secteur musical, dont dix festivals, quatre groupes musicaux, a marqué de son empreinte cet événement international dédié à la structuration de la filière. En effet, le stand marocain, conçu avec soin, a été un véritable point de convergence pour les 1.500 professionnels venus des cinq continents. Sa conception interactive a attiré un très large public, favorisant des rencontres enrichissantes et des échanges fructueux.
Les sessions de speed-meetings organisées durant trois jours ont permis aux acteurs marocains de nouer des contacts prometteurs avec des partenaires internationaux, ouvrant la voie à de futures collaborations : près de 250 professionnels du secteur ont pu partager leur expérience avec la délégation, découvrir les richesses des territoires des festivals du Royaume en particulier la diversité des artistes marocains grâce à des présentations digitales. En tant que membre actif du Forum of Worldwide Festival Network, le Festival Timitar, représenté par Brahim El Mazned, a pris part à la réunion annuelle de ce réseau international majeur.
Ce forum, qui réunit les principaux festivals dédiés aux musiques du monde, tiendra d’ailleurs sa prochaine réunion lors de la 12ème édition de Visa For Music, prévue du 19 au 22 novembre 2025 à Rabat, une occasion de rencontrer leurs homologues africains.