Culture

Conférence-débat sur «Les souffles spirituels afro-arabes» à Essaouira

Rencontre
«Les souffles spirituels afro-arabes, amazighs et hébraïques du patrimoine gnaoui au Maroc» est le thème d’une conférence-débat organisée vendredi à Essaouira, avec la participation d’experts, de mâalems gnaouis et d’acteurs du monde des arts et de la culture.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences initié par l’Association Essaouira-Mogador autour de diverses thématiques se rapportant au domaine culturel, afin de mettre en relief le patrimoine riche et diversifié dont regorge la cité des Alizés. Ce cycle ambitionne aussi de faire la lumière sur les pratiques culturelles et artistiques quotidiennes au niveau de la ville d’Essaouira et leur relation avec le patrimoine immatériel du Maroc», a expliqué Ahmed Harrouz, membre de l’Association Essaouira-Mogador, relevant l’importance de la thématique de cette conférence étant donné qu’il s’agit d’une pratique multiculturelle qui réunit différentes composantes de la culture marocaine (islamique, amazighe, hébraïque).

Cette rencontre tend, en outre, à mettre en avant la dimension culturelle dans le patrimoine gnaoui et sa contribution à la civilisation marocaine en général, a ajouté M. Harrouz qui modérait cette conférence. Pour sa part, le chercheur Abdellah Chfira a abordé la genèse de cet art séculaire qui traduit la profondeur africaine du Royaume et la diversité de son patrimoine à dimension universelle, faisant savoir que la zaouia de Sidna Bilal demeure le bastion de l’art gnaoua à Essaouira.

Articles similaires

Culture

Des œuvres majeures de Farid Belkahia seront à l’honneur

«Farid Belkahia, A l’épreuve du temps», tel est l’intitulé de l’exposition en...

Culture

6ème Rencontre Internationale Annuelle d’Artistes de Fès

La sixième édition de la Rencontre internationale annuelle d’artistes de Fès au...

Culture

Lumière sur «Les écoles pionnières»

Sur la chaîne «Athakafia», une émission mettra, le 26 septembre, en lumière...

Culture

Voici les nouveautés de la rentrée télévisuelle

C’est désormais une tradition chez Al Aoula. La chaîne concocte une programmation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux