CultureUne

Confinement : Quand l’art se déplace chez vous !

© D.R

La FNM tourne vers l’expérience virtuelle et lance #lemuséeàlamaison

Avec la période de confinement dû à la propagation du nouveau coronavirus, il est difficile de trouver une occupation à la maison. La Fondation nationale des musées y a pensé et propose de s’occuper tout en se cultivant, et ce par le biais de visites virtuelles des musées en 360 ° accessibles à tous. «Le virtuel c’est demain, c’est aujourd’hui. Le virtuel, vous l’avez dans votre poche pour y avoir accès partout.

Aujourd’hui, certaines personnes n’ont pas le temps de se déplacer, c’est le musée qui se déplace chez eux. Et c’est pour ça qu’une visite virtuelle me paraît intéressante et importante et je pense qu’on va pouvoir virtuellement transporter tous les musées dans chaque maison à chaque Marocain», a indiqué à ce sujet Mehdi Qotbi, président de la FNM, dans une vidéo postée à cette occasion.

A cet effet, la Fondation propose une visite virtuelle des expositions phares, ayant eu lieu dans les musées sous sa tutelle, à travers une immersion virtuelle dans plusieurs collections et œuvres, accompagnée de guides vidéo et de textes explicatifs sur différentes thématiques en lien avec les expositions, et ce, en raison du contexte actuel, et afin de rendre l’art accessible au grand public durant cette période de confinement. Dans un communiqué, la FNM indique que pour sa première action, elle lance #lemuséeàlamaison et a mis en ligne la collection «Face à Picasso». «Cette visite virtuelle est disponible sur le site : http://picasso.visite360.ma/», précise la même source. Pour rappel, dans le cadre des mesures préventives prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, la Fondation nationale des musées a annoncé la fermeture de tous les musées du Royaume placés sous sa tutelle, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les expositions «Illusions enchantées, grandes figures de la modernité africaine», «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc» et «Entrée en matière», rétrospective de Fouad Bellamine, prévues au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, sont reportées à une date ultérieure.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux