La Galerie Delacroix de l’institut Français de Tanger accueille l’exposition intitulée «CRÉ A’ nord», du 26 mars au 8 mai 2022.
Celle-ci permettra de présenter un panorama de la peinture actuelle inspirée par la perle du détroit. Ce sont neuf plasticiens nés ou vivants à Tanger, 5 hommes et 4 femmes de tous âges, qui présentent leurs œuvres durant l’événement. «L’enjeu de cette exposition est de dévoiler ce que Tanger, cité mythique, engendre comme richesse créative», explique l’IF de Tanger. Entre les beautés fragiles de Yasmina Ziyat, le burlesque ironique d’Azzedine Doukari, les abstractions inquiètes de Mohamed Debdoubi, les couleurs joyeuses de Rahima el Arroud ou celles flamboyantes de Khalid Mrabet, l’expressionnisme désespéré d’Abdellatif Mehdi, les contemplations étrangement sereines de Houda Terjumann, les mystères émergents d’Itaf Benjelloun ou ceux extatiques de Youssef Tamli, c’est une diversité de richesses artistiques, de parcours et d’expressions que découvrira le public dans une «Confluence de regards».
A l’instar de Tanger, proche et lointaine, semblable et singulière, bourdonnante et paisible, continuellement entre deux rives, cette exposition de l’Institut Français de Tanger propose le disparate, le paradoxe et les différences comme un gage d’harmonie puisque «Tanger est une ville où nul ne se comprend, mais où tout le monde s’entend», comme l’affirmait l’écrivain Pierre Malo.














