Le tissu associatif de la ville de Taza s’est renforcé avec la naissance du «Forum de Friouato pour le cinéma, la culture et la créativité».
Ce forum a pour objectif de contribuer à la création, l’encadrement et l’organisation d’activités et d’événements dans les domaines du cinéma, de la poésie, des arts visuels, du théâtre, des arts plastiques et populaires et du patrimoine musical local, régional et national. Les organisateurs de cette initiative ont indiqué que le forum vise à fournir un cadre qui accueille des acteurs intéressés par le cinéma et les autres formes d’expression artistique aux niveaux régional, provincial et national et à contribuer à la réalisation du développement.
Ce nouveau cadre vise également à stimuler la vie culturelle et artistique de la région à travers des publications sur le cinéma, les arts et la créativité et la production d’oeuvres cinématographiques, ainsi qu’à créer un ciné-club et des laboratoires d’études et de recherche liés aux domaines du cinéma, de la culture et des arts.
Outre les festivals, séminaires, expositions et activités culturelles, artistiques et caritatives dans les domaines de l’enfance, des femmes, de la jeunesse et du tourisme culturel, le forum va aussi organiser un festival international du film de l’étudiant et un festival international du film de Taza en vue de mettre en valeur les potentialités culturelles, naturelles et historiques de la ville et de la région et attirer les réalisateurs et les producteurs de films pour contribuer au rayonnement de cette ville.