La cuisine australienne est un raffiné melting-pot gastronomique. Connue et reconnue, elle a une place de choix sur les cartes culinaires internationales. La subtilité et la finesse de ses parfums sont l’un des secrets de cette cuisine de plus en plus admirée. Les huîtres suprêmes au crabe et à l’avocat est l’une des recettes qui renseignent sur les traditions de l’Australie. Pour quatre à six personnes, il faut prévoir les ingrédients suivants : deux à trois douzaines d’huîtres, un avocat, 100 g de beurre, 250 gr de crabe, 125 ml de crème, 125 ml de farine blanche, 125 ml de mayonnaise, 125 ml de purée de tomate, 125 ml de lait, une cuillère à thé de poudre de curry, du fromage selon le goût et du paprika.
La première phase de la préparation consiste en la réussite du roux : dans une casserole réchauffée, faire fondre le beurre ; hors du feu, verser la farine et le lait et fouetter énergiquement. Ensuite ajouter la mayonnaise, la purée de tomate et la poudre de curry ; remettre sur le feu et laisser cuire doucement pendant cinq minutes en brassant continuellement.
Après cuisson, retirer et laisser cette sauce refroidir dans un endroit sec et frais. Durant cette première étape, ouvrir les huîtres et les disposer soigneusement dans leur demi-coquille sur une vaste plaque ou sur des assiettes supportant la chaleur. La farce, quant à elle, est faite de l’avocat et du crabe. Dans une terrine, bien mélanger la chair de ce fruit exotique avec la chair du crabe, jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et crémeuse. Déposer-là, d’une manière douce, sur les huîtres avant de la couvrir abondamment de la sauce. Saupoudrer le tout d’un peu de fromage râpé et de paprika ; cuire au four à 180°C. pendant 10 minutes. Servir immédiatement vos huîtres suprêmes au crabe et à l’avocat.
Les nutritionnistes sont unanimes quant aux qualités de ces crustacés. L’huître est en fait un vrai cocktail de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. D’ailleurs, six huîtres suffisent pour couvrir plus de cinq fois nos besoins quotidiens en zinc. Les huîtres sont également riches en fer, en cuivre, en magnésium et en vitamine B12.
En plus d’être une source excellente de protéines, elles sont pauvres en graisse: 2 g seulement pour une quantité de 100 g de huîtres. Pour sa part, l’avocat est un légume-fruit riche en graisse intervenant dans la prévention des problèmes cardio-vasculaires. Il contient des acides gras insaturés et des vitamines E et A (action anti-oxydante). Les huîtres suprêmes au crabe et à l’avocat sont donc un délice gastronomique parmi les recettes les plus en vue dans cette région du monde. « Il n’est plus possible de dire que la cuisine australienne a la même réputation que la cuisine anglaise, cela depuis, sans doute, une trentaine d’années. La qualité est devenue excellente, variée, et le choix des produits est de plus en plus généralisé dans le pays.
La cuisine australienne est originale, exotique grâce à un multiculturalisme qui lui est propre », relève-t-on dans le site Internet www.australie.com.au. S’agissant des influences extérieures. Ce site précise : «La cuisine asiatique, orientale et européenne représentent une forte influence notamment dans les villes capitales, compte tenu de l’immigration qui a contribué à cette tendance. Comme la cuisine anglaise, celle de l’Australie ne cesse d’évoluer ». Par ailleurs, les tendances culinaires australiennes sont dominées par les barbecues et les desserts exotiques. Le Pavlova, meringue crémé et décoré de fruits de la passion et de fraises, est le gâteau national de l’Australie.