Culture

Cuisine du monde : Mrouzia, un sucré-salé marocain

© D.R

La cuisine marocaine est un art et un savoir culinaire transmis de mère en fille depuis des décennies. Un art bien ancré dans les traditions nationales. En effet, la gastronomie marocaine s’est enrichie au fil des siècles d’influences multiples aussi bien berbères, arabes qu’andalouses. On retrouve des plats raffinés, rustiques et épicés. Chaque région se distingue par ses propres recettes. Certains plats sont cuisinés au quotidien, d’autres sont préparés pour une occasion spéciale comme la cérémonie de mariage ou la naissance d’un bébé. Les fêtes religieuses sont dignement célébrées.
Les familles marocaines tiennent toujours à la préparation de plats très spéciaux pour fêter l’événement. Préparée à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir, la Mrouzia aux différents épices est très recommandée. Ce plat traditionnel se conserve bien. La particularité de ce mets exquis associant le sucré et le salé, réside dans les épices utilisées. Un mélange d’épices très parfumé, appelé « ras el hanout », contient plus de quarante ingrédients. La recette, qui peut varier d’une région à une autre, contient traditionnellement entre autres des fleurs séchées, cardamome, muscade, clou de girofle, gingembre et piments forts. Ce mélange, vendu moulu ou entier, est très utilisé également en Tunisie et en Algérie. Les ingrédients de la Mrouzia sont simples, populaires et accessibles. Pour la préparation de ce plat, on aura effectivement besoin de la viande de mouton prélevée sur l’échine du mouton.
On la coupe en morceaux tout en gardant l’os. Autres ingrédients indispensables : sel, Ras El hanout, safran naturel, cannelle, huile, miel ou sucre semoule, gousses d’ail, raisins secs et amandes. La préparation est très simple et ne nécessite pas beaucoup de temps. Dans une marmite, on délaye les épices (ras el hanout, safran, cannelle et sel). On y ajoute les gousses d‘ail râpées. On badigeonne la viande de cette préparation parfumée. Puis, on ajoute l’huile. On met la marmite sur feu doux. Après quelques minutes, on ajoute l’eau et on laisse cuire pendant une trentaine de minutes. Lorsque la viande est presque cuite, on ajoute le miel ou le sucre. On lave les raisins secs et on les égoutte. Ensuite, on les ajoute à la viande.
On doit impérativement surveiller la cuisson. La sauce devient onctueuse et les raisins secs gonflés de sauce. Les amandes doivent être émondées, puis dorées à l’huile chaude. L’étape finale consiste à bien servir le plat. Pour ceci, on dresse les morceaux de viande. On arrose l’ensemble avec de la sauce et des raisins. Pour finir en beauté, on orne le dessus avec les amandes grillées. Si Madame souhaite conserver cette préparation, l’opération est simple ! On dispose les morceaux de viande dans une jarre en terre cuite ou un bocal en verre. Puis, on couvre le tout avec de la sauce. Après refroidissement, la sauce formera une couche protectrice. A goûter en famille !

Related Articles

Culture

«Tanger, la passion de la couleur» : Une nouvelle exposition sur l’âme multiple de la ville du détroit

A travers les œuvres de peintres tels que George Apperley, Terrick Williams...

Culture

Avec plus de 150 artistes sur scène: L’OPM s’attaque au grand «Requiem de Verdi»

Après Norma, Passion Rossini, A capella et Exulte, l’Orchestre et le Chœur...

Culture

Festival international du théâtre à Fkih Ben Salah: Valoriser le potentiel culturel régional

Avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et...

CultureEn hommage

Prévu du 12 au 15 décembre 2024 à Agadir / Festival de la caricature en Afrique : Hommage à Bennani Nordine

L’Association Atlas de la Caricature (AAC) et l’hebdomadaire le Canard Libéré organisent...