Culture

Cuisines du monde : Pizza : Un petit bout d’Italie

© D.R

Des ingrédients simples et populaires : farine, tomate, mozzarella, l’huile, fruits de mer ou viande et voilà un délicieux plat de pizza qui sent bon. Vite préparée et nourrissante, cette recette est un plat savoureux à déguster en solo ou en famille. La pizza fait partie des spécialités et des recettes traditionnelles du bassin méditerranéen.
Depuis le 19ème siècle, elle ne cesse de séduire petit et grand, riche et pauvre dans les quatre coins du monde. Personne n’a pu résister au goût alléchant de la mozzarella et l’odeur appétissante de l’huile avec la tomate. Pour la petite histoire, l’ancêtre de la pizza a au moins 3000 ans. En Italie, et même en Egypte et en Grèce, les gens préparaient jadis des plats composés d’une pâte de pain assaisonnée de divers ingrédients, mais sans tomate. La garniture variait d’une région à une autre. Les pains d’autrefois se garnissaient d’olive, de viande, épicé avec du sel. Ce n’est qu’au 18ème siècle que la pizza à la tomate fait son apparition. La découverte du Nouveau Monde, l’Amérique, a favorisé l’entrée triomphale de la tomate dans la cuisine italienne. Ainsi, la tomate est devenue l’un des éléments essentiels pour la préparation de la pizza napolitaine. Selon les spécialistes de la gastronomie, le mot pizza viendrait du terme « picea», qui décrit le noircissement de la croûte par le feu. Très utilisé à Naples à cette époque, il désignait une pâte garnie d’ingrédients aux différentes couleurs. Les habitants du sud de l’Italie l’utilisent encore pour désigner à la fois la pizza, la fougasse et d’autres préparations à base de pâte garnie. La pizza se dégustait dans les cantines des pauvres, mais ornait également les grandes tables des palais royaux.
La reine Margherita l’appréciait tellement qu’elle en mangeait beaucoup. Ceci n’a pas plu à son entourage : il était inacceptable qu’une reine mange un plat des pauvres. Pour honorer sa reine, le chef Raffaele Esposito créa une pizza spéciale, juste pour Son Altesse Royale. Il fait cuire sa pâte au four et l’assaisonne avec des tomates, de la mozzarella et du basilic frais. Les couleurs de ces ingrédients sont ceux du drapeau italien : rouge (tomate), blanc (mozzarella), et vert (basilic). Cette recette devient alors la pizza préférée de la reine Margherita et la plus populaire en Italie. Au 19ème siècle, la pizza devient alors le plat le plus célèbre des Napolitains et une pure spécialité de la tradition culinaire de cette ville séculaire. D’ailleurs, c’est dans cette ville qu’a vu le jour la première pizzeria. Portant le nom de «Port d’Alba», elle était le lieu de rencontre des artistes et des écrivains de l’époque. La pizza entre ainsi définitivement dans le folklore du peuple napolitain en devenant un symbole. Celle aux tomates et à la mozzarella est alors baptisée «Pizza Margherita» par Raffaele Esposito, en l’honneur de Sa Majesté la Reine Margherita. Un siècle après, les pizzerias se multiplient et naissent de nouveaux types de pizzas aux différents prix : pizza aux fruits de mer, au poulet, aux artichauts, aux aubergines, etc..
En somme, la pizza a évolué au fil des ans et a pris les formes qu’on lui connaît aujourd’hui. Après avoir conquis les cœurs des Italiens, elle a réussi quelques années plus tard à séduire le monde entier. Ainsi, la pizza transcenda les frontières du pays de Léonardo Da Vinci pour conquérir la planéte entière. Madame est bien servie !

Articles similaires

CultureUne

Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde: la création spectaculaire « Zyriab ou la cinquième corde » ouvre les festivités

La capitale spirituelle et culturelle du Royaume sera sublimée, ce vendredi, grâce...

Culture

Exposition : Le Musée Mohammed VI d’art de Rabat célèbre Arman

Elle présente 70 œuvres retraçant ses inventions plastiques

Culture

Il verra la participation d’une vingtaine d’artistes : Atelier international de chant choral à Rabat

Le Club – Unesco Issil pour l’art et l’interculturalité et la Représentation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux