Culture

Dans le cadre de la session estivale du Moussem: Des peintures hautes en couleur dédiées à la ville d’Assilah

© D.R

Cet événement s’est distingué par des ateliers de formation en théâtre et développement personnel, celui d’écriture et d’expression littéraire pour les enfants du Moussem ainsi qu’une exposition de documents et de livres, publiés dans leur ensemble par la Fondation du Forum d’Assilah.

La session estivale de la quarante-sixième édition du Moussem culturel international d’Assilah s’est clôturée, dimanche 6 juillet, en beauté. Cette journée a constitué une occasion pour dévoiler les deux grandes toiles réalisées par des artistes en herbe (plus connus par les enfants du Moussem) ainsi que les 17 artistes marocains et étrangers participant à cette session estivale. «Les représentants des deux ateliers de peinture et d’écriture pour enfants et celui pour artistes-peintres adultes se sont relayés pour la réalisation de ces deux grandes peintures. Les enfants inscrits au sein de l’atelier de peinture y ont réalisé les premiers éléments de base. Les artistes-peintres ont pris eux le relais pour terminer les autres étapes de réalisation de ces peintures. Tandis que les enfants de l’atelier d’écriture ont contribué à cette belle expérience par la lecture des textes littéraires et des poèmes», a fait savoir Kawtar Chergui, artiste responsable de l’atelier de peinture pour enfants et membre de la Fondation du Forum d’Assilah, initiatrice de ce Moussem culturel.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette session estivale, qui s’est tenue en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture) et la commune d’Assilah, a permis, comme chaque année, d’embellir les murs intra-muros de nouvelles fresques inspirées pour leur majorité de la ville d’Assilah. Issus du Maroc et d’autres pays arabes et européens, «les artistes sont très impressionnés par l’ambiance familiale et accueillante dont se distingue l’atelier de peintures murales. Le travail en plein air leur a permis de vivre de beaux moments et de nouer souvent des conversations avec le public autour de leurs fresques. D’aucuns ont pu tisser des liens d’amitié avec les riverains qui ont contribué à travers leurs avis et propositions à la réalisation de leur peinture», a dit Kawtar Chergui.

Les artistes sont, a-t-elle poursuivi, conscients de l’importance de cet atelier. En effet leur peinture continuera d’orner jusqu’à la prochaine session estivale du Moussem l’une des rues de la médina. «Certains murs de la médina gardent encore et depuis des années des fresques murales de grands artistes, comme celle réalisée, en 1987, par Moussa Zakani», a précisé Kawtar Chergui. Comme chaque année, un espace a été aménagé pour accueillir les peintures murales des artistes en herbe. «Ce genre d’activités aide les enfants à développer leur amour pour la peinture et de côtoyer des artistes de renom, dont les œuvres sont une source d’inspiration pour leurs travaux», a dit Kawtar Chergui, avant d’ajouter que depuis le lancement de cette session estivale, les artistes en herbe aiment «voir leurs aînés travailler et d’admirer ce qu’ils réalisent comme peintures ou sculptures».

Notons qu’en plus de peintures murales, le programme de cette session estivale a également comporté des ateliers de formation en théâtre et développement personnel, celui d’écriture et d’expression littéraire pour les enfants du Moussem ainsi qu’une exposition de documents et de livres, publiés dans leur ensemble par la Fondation du Forum d’Assilah.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...