Culture

Dans le cadre du 18e Forum international dédié au 9e Art : FiBaD2025, une exposition collective à Tétouan sur 25 ans de bande dessinée marocaine

© D.R

Cette exposition retrace, à travers la présentation des œuvres d’un groupe d’artistes, l’évolution du 9ème art longtemps marginalisé, mettant à l’honneur les artistes participants, dont les travaux sont à l’affiche de grands événements nationaux et internationaux.

Le dix-huitième Forum international de la bande dessinée (FiBaD) de Tétouan se poursuit jusqu’au 17 mai, avec une série d’activités mettant à l’honneur la création artistique marocaine ainsi que l’essor des coopérations internationales, notamment avec le continent africain. Parmi lesquelles il y a lieu de citer une exposition collective, dont le vernissage s’est déroulé, mardi 13 mai, sous le thème «25 ans de BD marocaine». Cette exposition rétrospective retrace, à travers la présentation des œuvres d’un groupes d’artistes, selon les organisateurs, l’évolution du 9ème art longtemps marginalisé, devenu aujourd’hui un vecteur d’expression sociale, culturelle, économique et politique. «Cette rétrospective, organisée en partenariat avec le Centre belge de la bande dessinée, illustre cette évolution et notre fierté collective», selon Dr Mehdi Zouak, directeur de l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan, partenaire actif du FiBaD 2025, organisé par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et avec la participation de l’association «Chouf» pour la promotion de la bande dessinée au Maroc.

Cette exposition collective revient sur un quart de siècle de création nationale, mettant à l’honneur les artistes participants, dont les travaux sont à l’affiche de grands événements nationaux et internationaux.
Parmi lesquels figure Zainab Fasiki, qui a été chargée de dessiner celui de ce dix-huitième Forum international. Bien qu’elle soit diplômée en ingénierie, la jeune artiste fassie a choisi d’exprimer les problématiques liées au genre à travers le dessin, dénonçant les inégalités et brisant les tabous sur l’identité féminine. En plus de Zainab Fasik, les visiteurs sont invités à découvrir des œuvres des figures majeures de la scène contemporaine, comme Mohammed Amine El Bellaoui (alias Rebel Spirit), Omar Ennaciri, Brahim Rais, Mehdi Annassi, et Malika Dahil. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce dix-huitième forum est marqué par l’hommage qui sera rendu à Oum El Banine Slaoui et Maaté Daoudi, premiers docteurs en arts visuels au Maroc et anciens enseignants à l’INBA, ainsi que Youssef Daoudi, auteur de renommée internationale, et Mina Koraichi, jeune autrice marocaine lauréate du Prix Raymond Leblanc 2024 de la jeune création. Il récompense ainsi «celles et ceux qui ont marqué l’histoire de l’INBA et de la bande dessinée au Maroc», expliquent les organisateurs.

Le programme de ce dix-huitièmeforum comprend également des rencontres professionnelles Nord-Sud visant à enrichir le dialogue durant cette édition. Dans ce sens, des maisons d’édition d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, telles que «Glénat», «Rue de Sèvres», «En 3000 Éditions» ou encore «La Fondation Hiba », prendront part à des échanges B to B axés sur la coédition et la traduction.
Le cinéma vient à son tour nourrir le récit du FiBaD, à travers le documentaire «Bubbles», de Hassan Maanany. Il retrace la naissance de cet événement et le développement de la bande dessinée au Maroc.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Culture

Prévue du 29 mai au 31 mai au cinéma Renaissance: 3ème édition des Nuits du Cinéma Polonais à Rabat

L’ambassade de Pologne à Rabat organise la 3ème édition des Nuits du...

Culture

Nouvelle édition du Gravity Comedy Show à Marrakech

Une nouvelle édition du spectacle humoristique Gravity Comedy Show est prévue le...

Culture

Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde : L’Italie, invitée d’honneur de la 28ème édition

La 28ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde,...

Culture

Au Frac Nouvelle-Aquitaine Meca à Bordeaux : Une trentaine d’artistes marocains célèbrent «l’Aita»

Du 3 juillet 2025 au 4 janvier 2026, le Frac Nouvelle-Aquitaine Meca,...