Dans une nouvelle publication : L’Histoire du Maroc racontée par la MAP

Dans une nouvelle publication : L’Histoire du Maroc racontée par la MAP

L’Histoire du Maroc contemporain fait l’objet d’une nouvelle publication initiée par l’agence marocaine de presse (MAP) sous l’intitulé «Une certaine Histoire du Maroc (1959-2020)».

Un livre qui a la particularité de regrouper les seules dépêches de la MAP pour retracer des faits historiques. «Une vraie gageüre», précise le directeur général de l’agence, Khalil Hachimi Idrissi, dans sa préface titrée «Un traité de marocanité». Le défi imposé ayant trait au métier. «Un journaliste n’est pas fondamentalement un historien», estime l’auteur. Cependant, il semble relever ce challenge avec brio malgré toutes les difficultés désormais structurelles telles qu’il les qualifie. «Le journalisme d’agence arrive à tirer son épingle du jeu et à produire une matière, dense et exhaustive, qui permet de satisfaire aux exigences d’historiens curieux», avance le DG. Mieux encore, une dépêche d’agence n’est pas, à son sens, un éditorial. Et ce n’est pas tout ! Pour lui, «l’Histoire du Maroc vue sous le prisme des dépêches de la MAP est une sacrée Histoire», s’exprime-t-il en remontant au règne de Feu SM Mohammed V, en passant par celui de Feu SM Hassan II avant d’arriver à SM Mohammed VI. Tel que M. Hachimi le détaille, «trois monarques sont donc concernés par cette Histoire du Maroc particulière depuis la création de la MAP en 1959». Le tout en passant en revue l’évolution jusqu’à aujourd’hui, soit l’année 2020, du Royaume dont la marocanité est, pour lui, «une idée complexe et singulière qui va au-delà de la somme de la nationalité, plus la culture, plus le vécu, plus l’Histoire, etc.». «C’est autre chose, ce livre forme l’ambition de vous la refaire ressentir d’une manière intuitive, sensible et généreuse», poursuit-il à l’adresse des lecteurs.
Après cette préface, le livre commence par le message de SM Mohammed V lors de l’inauguration de l’agence avant de compiler d’autres dépêches relatant des faits historiques. Il s’agit, entre autres, du tremblement de terre d’Agadir en 1960 et des premières élections communales au Maroc. En plein milieu de cette publication d’environ 700 pages, des photos illustrent des activités royales du temps des deux monarques défunts outre celles de SM Mohammed VI.
En plus d’une table des matières détaillée, l’ouvrage est doté d’un index des noms propres à l’instar de ceux de journalistes et de ministres ainsi que d’un index thématique.

Articles similaires

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *