Culture

Daoud Oulad Sayed tourne «Marja Zarga»

© D.R

Le réalisateur Daoud Oulad Sayed est en plein tournage de son nouveau film intitulé «Lagune bleue» ou «Marja Zarga». Il a fait appel à une sélection d’acteurs comme Mohamed Khouyi, Hasnae Tantaoui ou Azz El Arab Keghat.

Le cinéaste Daoud Aoulad Sayed prépare un nouveau film cinématographique. Il est actuellement en plein tournage de sa nouvelle œuvre intitulée «Le Lac bleu» ou «Marja Zarga». Il a choisi la région d’Assa Zag comme décor de tournage de son œuvre. «J’ai choisi cette région parce qu’elle présente un espace typique pour le tournage des scènes de ce film. La région détient des qualités naturelles étonnantes», indique le réalisateur. Tourner cette œuvre cinématographique dans cette région, dit-il, permettrait d’encourager l’investissement cinématographique et mettrait en lumière les jeunes énergies et l’ouverture sur les espaces désertiques. «Ce film sera l’occasion de présenter la région non seulement au niveau local mais aussi au niveau mondial», explique-t-il. Le film, selon lui, porte une signification importante. «Le désert ne peut pas être vu seulement à l’œil nu, mais aussi avec le cœur, étant donné que ce que nous voyons avec le cœur et les sentiments est plus que ce que nous pouvons voir à l’œil. Ce n’est pas un film d’aventure, mais plutôt une œuvre cinématographique à dimension humaine, métaphysique et philosophique». Il faut dire que le film est coécrit par Daoud Oulad Sayed, Majid Seddati et El Houcein Chani. Il raconte l’histoire d’un grand-père et son petit-fils aveugle. «Le grand-père racontera à son petit-fils tout ce qui concerne cette lagune en termes d’histoire et de valeur environnementale et sociale, ainsi que tout ce qui se passe dans le désert en termes d’espaces et de calme. A son retour de voyage, le petit-fils découvre que le désert reste un espace à part dont il ne peut se séparer», indique-t-il. Pour réaliser son film, le réalisateur a fait appel à une brochette d’acteurs connus et reconnus à l’instar de Mohamed Khouyi, Hasnae Tantaoui ou Azz El Arab Keghat. D’autres acteurs issus de la région y participent dont notamment Salem Dabla. Pour rappel, Daoud Oulad est l’un des réalisateurs ayant marqué la scène cinématographique marocaine. Il possède un riche parcours artistique. Natif de Marrakech, il est détenteur d’un doctorat en Sciences physiques (obtenu à l’Université de Nancy, France). Il s’est épris de la photographie. Il compte ainsi à son actif trois livres en la matière : «Marocains» (1989), «Boujaâd, Espace et mémoire» (1996) et «Territoires de l’instant» avec Ahmed Bouanani, en 2000. Il compte à son actif plusieurs films dont «La Mosquée», «Mémoire ocre», «Adieu Forain», «Entre l’absence et l’oubli», «Le Cheval de vent», «En attendant Pasolini» et autres.

Articles similaires

Culture

Du 21 au 25 mai : Aït Melloul abrite le Festival international du court métrage du Souss

La 16ème édition du Festival international du court métrage du Souss aura...

Culture

Prévu à Casablanca et Rabat / «Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence» : Un spectacle qui fusionne magie et mentalisme

L’Agence Tendansia présente « Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence », un spectacle...

Culture

Festival de Cannes 2024 : Nabil Ayouch revient en force

Il représente le Maroc à la sélection officielle avec son film «Everybody...

Culture

La Cinémathèque de Tanger lance «Qisas»

Un projet multidisciplinaire d’éducation à l’image pour la jeunesse tangéroise

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux